Guy Bedos : un artiste et un patronyme aux multiples facettes

Catégorie : Célébrités, Hérault  |  le 02 Juin 2020 par Pierre-Gabriel Gonzalez

Guy Bedos

Guy Bedos (Alger-1934 / Paris-2020), Français d’Algérie d'ascendance espagnole, humoriste engagé, artiste de music-hall, acteur et scénariste. Par sa mère née Verdier, il était l’arrière petit-fils d’Alfred Letellier, homme politique français (Alger/1841-1910), secrétaire d'Adolphe Crémieux initiateur du décret de 1870 donnant la nationalité française aux Juifs d’Algérie.
Ce patronyme présente plusieurs possibilités d’origine.

Tout d’abord, il pourrait être rapproché de l’occitan bedous, "bouleau" (du latin betulla) qui est aussi présent dans le Nord-Ouest de l’Espagne, cf. la vingtaine de lieu-dits Bedos signalés en Occitanie.

Autre sens possible, mentionné par Frédéric Mistral : "étranger", "celui qui n'est pas du lieu". A rapprocher aussi de noms de lieux-dits languedociens (le) Bedos ou (la) Bedosse, de l’ancien occitan bedossa ""fondrière", "excavation bourbeuse dans un chemin défoncé par la pluie".

Enfin, en cas d'origine catalane, Bedos pourrait être issu d’un ancien surnom désignant une personne ayant des difficultés d'élocution, zézaiement ou cheveu sur la langue, bégaiement, de l’occitan bedos qui avait ce sens.

Côté fréquence et localisation, le patronyme Bedos, porté de nos jours par 450 foyers en France, se situe principalement dans l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques, l’Aveyron, etc.

2 commentaires

Gauthier Langlois le 23 Juin 2020 à 15h59

Le nom Bedos est présent sont sa forme latine ou latinisée Bedocius et sa forme romane Bedos, Bedoz, Bedoç ou Bedoch dès le XIIe siècle dans les villes de l'arc méditerranéen entre Narbonne et Antibes, en passant par Agde, Montpellier, Nîmes, Marseille. Vu le petit nombre d'individus portant ce nom au Moyen Âge et leur appartenance au même niveau social (membres de la bourgeoisie urbaine exerçant des fonctions d'officiers pour les comtes ou évêques de la région) ils sont probablement parents. La répartition du nom au début du XIXe siècle est à peu près la même que celle du XIIIe siècle. Quant à l'étymologie elle est assez obscure. Pour Albert Dauzat les mots occitans bedos (bègue, étranger) et bidossa (ornière) viennent du latin bis+dorsum.

Gérard PRAS le 9 Juin 2020 à 18h53

Je lis : "d'ascendance espagnole'' ? ? ?
Sur ses quatre grands-parents, seule sa grand-mère maternelle est née de parents espagnols !
Au delà de ''l'Algérie française'', l'ascendance de son grand-père paternel est entièrement de l'Aude ; celle de son grand-père maternel de l'Ariège ... Sa grand-mère paternelle a des ascendants dans la Somme et le Nord.
Voir geneastar ...https://www.geneastar.org/genealogie/?refcelebrite=bedosg&celebrite=Guy-BEDOS
G.P.

Plan du site La Revue française de Généalogie