La tentaculaire famille de Guy Béart

Catégorie : Célébrités  |  le 17 Septembre 2015 par Jean-Louis Beaucarnot

Guy Beart

Né au Caire le 16 juillet 1930, le chanteur se nommait à l’état civil Guy Behart-Hasson et était fils de David, expert-comptable, et de Amelia Taral. Son patronyme – patronyme juif séfarade très classique – qui se rencontrait parfois sous la forme Béhart-Hassan, fait en principe référence à une lointaine origine espagnole, avec la ville de Bejar, dans la province de Salamanque.

Guy Béart était père de deux filles, Ève, créatrice de bijoux, et l’actrice bien connue, Emmanuelle, en fait demi-sœurs, pour être issues de deux mariages de leur père.

Il s’était en effet marié une première fois, en 1959, avec Cécile de Bonnefoy du Charmel (d’une famille de barons d’Empire, originaire de la Brie et de la Champagne, descendante par les femmes des Broglie, et donc de Jean II le Bon, saint-Louis, etc…, comme on pourra le voir sur l’arbre généalogique déposé sur Geneanet par René David.

La mère d’Emmanuelle était le mannequin Geneviève Galéa – à l’état civil Guillery – et mère par d’autres mariages du photographe Olivier Guespin, lui-même demi-frère, par son père, des acteurs Pierre et Laurent Malet, et du reporter Mikis Cerieix. Geneviève Galéa-Guillery, dont quelques vieux généalogistes ont pu connaître la mère, qui travaillait dans les années 1970 à la librairie historique et généalogique Guénégaud, à Paris.

C’est de cette union qu’est née Emmanuelle, en 1963, qui aura à son tour une fille (Nelly, en 1992), issue de sa liaison avec l’acteur Daniel Auteuil, puis un fils (Johan, 1996), avec le compositeur David François Moreau, demi-frère d’un certain Patrick Benguigui, plus connu comme chanteur sous le pseudonyme de Patrick Bruel. Elle épousera enfin en 2008 l’acteur Michaël Cohen, dont elle est depuis séparée, mais avec qui elle a adopté une petite éthiopienne.

Et voilà comment Guy Béart, disparu cette semaine, faisait véritablement figure de patriarche dans le monde du show-bizz.

5 commentaires

Franck TOMI le 10 Mars 2016 à 20h11

Le nom d'origine doit être commune aux Behar Hassan originaires de Turquie et qui ont migré aux U.S.A.

https://familysearch.org/ark:/61903/1:1:X4KZ-K38

Laurent Desché le 21 Septembre 2015 à 19h01

Bref, on ne sait rien de la généalogie ascendante de Guy Béart, si ce n'est le nom de ses parents.

Plan du site La Revue française de Généalogie