Nous sommes tous cousins

Catégorie : Célébrités  |  le 11 Janvier 2015 par Charles Hervis, Jean-Louis Beaucarnot

A l'heure du recueillement et de la mobilisation dans l'unité, suite aux attentats à Charlie Hebdo, à Montrouge et à l'Hyper Cacher, il est bon de se rappeler, comme l'a fait si justement Frédéric (de Geneanet) cette semaine, que "parmi les fondements de la généalogie, les valeurs de tolérance et d'humilité sont essentielles".

Si la pratique généalogique nous incite chaque jour à l'entraide et l'échange, à la rencontre de l'autre, les réalités généalogiques nous rappellent que nous sommes tous cousins.

On sait que l’on peut dire que neuf Français sur dix descendent de Charlemagne, un sur deux de Louis VI le Gros – un autre très gros "nœud" généalogique, par les anciennes maisons de Dreux et de Courtenay –, un sur dix de saint Louis et autant… de Mahomet !

Tout cela tient à la mère du saint roi, la célèbre reine Blanche de Castille.

Épouse du roi Louis VIII, Blanche de Castille (1188-1252) descendait en effet – sauf mari trompé… – de Mahomet à la 22e génération.

Voilà comment : en amont de la reine Blanche, on passe d’abord par sept générations d’hommes, rois de Castille, Léon et/ou Navarre (Alphonse VIII le Noble, 1155-1214, Sanche III, Alphonse le bon, Urraque, ce dernier fils d’Alfonse de Pampelune, roi de Léon, fils de Ferdinand Ier roi de Castille, fils de Sanche III de Pampelune, roi de Navarre, Garcia dit « le Trembleur » roi de Navarre).

On a ensuite cinq générations de femmes, à partir de la mère de Garcia "Le Trembleur" : Urraca de Castille, avec Sancha de Navarre, Todda de Larron (885-970), Onecca de Pampelune et Auriane de Borja.

On passe ensuite par le père de cette Auriane, Loup de Borja, seigneur de l’Ebre, né vers 805, fils du gouverneur de Tolède Musa ign Musa Ibn Al-Qâsi de Borja, né en 788, dont le grand-père paternel, gouverneur de Saragosse et descendant de wisigoths convertis à l’Islam, avait épousé une Oméyade, nommée Aïcha, dont la grand-mère paternelle était la fille de Marouan Ier, calife de Damas au VIIe siècle et de Aïcha ben Affan, dont la mère était une des filles du prophète Mahomet.

Saint Louis et sainte Jeanne de France, comme Henri IV et Louis XIV, descendaient tous du prophète, par leur aïeule la reine Blanche, laquelle n’en descend pas moins par ailleurs, de saint Joseph d’Arimathie et par lui du roi David, à la 72e génération, des pharaons d’Egypte (Ramsès II, à la 81e) puis de Noé (à la 89e) et finalement du père Adam, à la 97e. Sans oublier le dieu scandinave Wotan, à la 45e.

Une ascendance qui fait réfléchir, que l’on pourra notamment explorer via les données de Guillaume de Tournemire sur GeneaNet.

7 commentaires

Flav' le 12 Août 2016 à 16h15

Je confirme le précédent message : Aisha, épouse de Marwan, a bien pour père Uthman, mais sa mère Ramla n'est pas une de ses 2 premières épouses (sur 8), toutes deux filles du prophète Muhamed, mais la 4ème.

Toutefois, comme Uthman est, par son grand-père maternel, un cousin germain de Muhamed, cela signifie que Blanche de Castille, à défaut de descendre de Muhamed (qui avec ses 11 ou 13 épouses n'a eu que deux petits-enfants avec descendance), descend de son grand-père paternel, celui qui l'a élevé.
Tout cela apparaît conforme à ce que présente Wikipédia, Roglo et la plupart des généalogistes s'étant penchés récemment sur ce sujet.

Une curiosité : Uthman a donc épousé deux des filles de Muhamed, mais son grand-père paternel, Abu Al-As (cousin au 4ème degré de Muhamed) avait auparavant épousé, en secondes noces, une troisième fille de Muhamed, l'aînée...

Ainsi Blanche de Castille et ses très nombreux descendants ont des ascendants très proches du prophète, que ce soit par Uthman (double gendre et cousin germain) ou ses deux grands-pères (l'un gendre et cousin, l'autre grand-père l'ayant élevé).

Sérieux le 20 Janvier 2015 à 22h20

Cette généalogie n'est pas admise (jusqu'à Mahomet) n'est pas du tout admise par tout le monde Aisha ben Affan est souvent présenté comme étant la fille de Ramla bany Sheibah qui n'est pas la fille du "prophète" mais la 3eme épouse de Uthman (la 2nd étant la fille de Muhamed) .

Plan du site La Revue française de Généalogie