Piccoli, un grand "petit homme"

Catégorie : Célébrités, Italie  |  le 19 Mai 2020 par Pierre-Gabriel Gonzalez

Michel Piccoli

En hommage à Michel Piccoli (1925-2020), acteur français né à Paris d'un père violoniste dont la famille serait originaire du Tessin (canton italophone de la Suisse) et d'une mère pianiste, née Expert-Besançon (un patronyme très rare qui se montre présent à Paris et dans le Nord au XXe siècle).

Avec Piccoli, nous sommes en présence de l’ancien surnom donné à un homme de petite taille ou d’un surnom affectueux donné au "petit dernier" d’une famille… de l’italien piccolo, "petit".

Comme patronyme, Piccoli se retouve dans toute l’italie avec une fréquence plus forte dans le nord de la péninsule. En France, ce patronyme compte de nos jours environ 200 foyers et se montre présent dans le tout le Sud-Est (notamment dans le Rhône et l’Isère) mais aussi en Ile-de-France, dans les Ardennes, le Nord, etc. Nous connaissons de nombreuses déclinaisons de même origine : Piccolini, Piccolo, Lo Piccolo, Piccolino, Piccolotto, etc.

L’Europe des hommes de petite taille : à côté des Petit, Lepetit, Le Petit de l’ouest et du centre de la France, des Corre, Le Corre, Le Berre, Le Bihan, Bihannec de Bretagne et des Klein d’Alsace, nous retrouvons de nombreux autres anciens surnoms de même origine comme Kleiner, Kleinmann, Kleinhans, «petit-Jean» ; Kleinprinz, «petit-prince» (Allemagne) ; Kleynen, Kleineman, Kleinerman (Belgique et Pays-Bas) ; Little (Angleterre) ; Pequeno (Espagne) ; Pequenino (Portugal) ; Mikropoulos (Grèce) ; Maly (Pologne) ; Menchikov (Russie), Kisz, Kiss (Hongrie), etc.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie