Challenge Tarlan : La photo d'aviateurs de la promotion 1948

Catégorie : Challenge Tarlan, Gironde  |  le 27 Janvier 2018 par Pierre-Valéry Archassal

Challenge Tarlan

Le Challenge Tarlan se poursuit avec trois nouvelles photos et questions publiées dans La Revue française de Généalogie n° 234 (daté février-mars 2018).

Pour rappel, Tarlan Lotfizadeh cherche à identifier une femme dont son grand-père iranien, de passage à Paris entre 1947 et 1948, avait conservé une importante collection de photos. Pour l'aider, La Revue française de Généalogie s'associe au "Challenge Tarlan", lancé par Pierre-Valéry Archassal, en publiant à chaque numéro trois questions, accompagnées de photos ou documents anciens. Chacun peut contribuer au projet avec ses recherches, ses souvenirs ou ses idées.

Comme évoqué en décembre 2017, Le grand-père, Mortéza Enchaï-Modjarade, capitaine né en 1917, a obtenu le "Diplôme d’observateur navigateur" n°6968 le 17 juillet 1948 à la Base aérienne 706 de Cazaux (Gironde). Quels sont les indices à retenir de la photo de la promotion d’aviateurs (uniformes, décorations, différences de statut,…) ? Reconnaissez-vous certains d’entre ?

Toutes vos suggestions, pistes et réponses sont les bienvenues par courrier électronique à challenge-tarlanrfgeatrfgenealogierfgedotcom.

Challenge Tarlan

Lire aussi :

1 commentaire

Hobo le 2 Février 2018 à 20h41

Sous réserve qu’ils soient bien tous membres de l’armée de l’air française :

L’homme de gauche est un commandant. L’insigne qu’il porte sur son téton droit est un brevet de qualification, difficilement déchiffrable, mais dont la forme est effectivement compatible avec celui du brevet d'élève navigateur :

http://www.macollectionpaschere.com/armee-de-l-air/15256-air-insigne-metallique-du-brevet-d-eleve-navigateur-sans-fabricant-en-metal-embouti-vielle-fabrication.html

Sur la droite, les deux hommes au visage un peu flou au premier rang sont eux aussi officiers, certainement des lieutenants (galons droits sur les passants d’épaule).
Entre eux, derrière, peut-être un capitaine si on spécule sur la hauteur du galonnage de sa casquette.
Le petit devant au milieu semble en revanche porter des galons en chevron ce qui suggère un sous-officier subalterne, sergent ou bien sergent-chef. Il porte sur la poche gauche un insigne rectangulaire qui est un emblème d’escadrille (une « pucelle »).
Les deux hommes sur la gauche derrière lui ont des galons droits (adjudants, adjudants-chefs, sous-lieutenants ?)
Enfin les deux hommes sur la gauche entre le commandant et le sergent portent de manière visible des barrettes de décorations au dessus de la poche gauche mais elles ne sont pas identifiables.

(la gauche et la droite étant ici indiquées du point de vue de celui qui regarde la photo, et non de ceux qu’elle représente :-))

Plan du site La Revue française de Généalogie