Challenge Tarlan : La photo d'aviateurs de la promotion 1948

Catégorie : Challenge Tarlan, Gironde  |  le 27 Janvier 2018 par Pierre-Valéry Archassal

Challenge Tarlan

Le Challenge Tarlan se poursuit avec trois nouvelles photos et questions publiées dans La Revue française de Généalogie n° 234 (daté février-mars 2018).

Pour rappel, Tarlan Lotfizadeh cherche à identifier une femme dont son grand-père iranien, de passage à Paris entre 1947 et 1948, avait conservé une importante collection de photos. Pour l'aider, La Revue française de Généalogie s'associe au "Challenge Tarlan", lancé par Pierre-Valéry Archassal, en publiant à chaque numéro trois questions, accompagnées de photos ou documents anciens. Chacun peut contribuer au projet avec ses recherches, ses souvenirs ou ses idées.

Comme évoqué en décembre 2017, Le grand-père, Mortéza Enchaï-Modjarade, capitaine né en 1917, a obtenu le "Diplôme d’observateur navigateur" n°6968 le 17 juillet 1948 à la Base aérienne 706 de Cazaux (Gironde). Quels sont les indices à retenir de la photo de la promotion d’aviateurs (uniformes, décorations, différences de statut,…) ? Reconnaissez-vous certains d’entre ?

Toutes vos suggestions, pistes et réponses sont les bienvenues par courrier électronique à challenge-tarlanrfgeatrfgenealogierfgedotcom.

Challenge Tarlan

Lire aussi :

3 commentaires

Coffignal William le 5 Avril 2018 à 13h03

Bonjour,
Je pense que Mortéza Enchaï-Mordjarade a plus des galons de la marine (avec un petit cercle), peut être lieutenant de vaisseau.Il me semble que la base de Cazaux formait aussi bien les équipages armée de l'air que aéronavale. Le numéro 4(sur la revue avril/mai est aspirant (alpha sur épaulettes).Je pense donc que tous les membres du groupe sont officiers : de sous lieutenant à capitaine.

Pierre-Valéry Archassal le 24 Février 2018 à 14h24

Sur les conseils d'un internaute, nous avons passé un message sur un forum dédié qui peut être utile à tous ceux qui cherchent des renseignements sur l'aviation :
http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=75221

Espérons qu'il portera ses fruits grâce aux spécialistes de ce domaine !

À suivre...

Plan du site La Revue française de Généalogie