Challenge Tarlan : vos indices sur la femme assise sur les planches

Catégorie : Challenge Tarlan, Cantal  |  le 01 Janvier 2018

Challenge Tarlan

Suite à l'appel publié sur notre site Internet et dans La Revue française de Généalogie n° 233, vous nous avez adressé d'intéressantes pistes de recherche pour mieux situer la femme assise sur les planches.

Murielle a tweeté : "Je pense que cette photo a été prise en arrivant sur Murat (Cantal), avenue Hector Peschaud. On y trouve bien la scierie et dans le fonds la montagne à la vierge."

Avec "en arrière-plan le rocher avec la vierge de Bonnevie", nous a précisé Pierre L.

Claude Gerard nous confirme : "Il s’agit vraisemblablement d’une photo de Murat (Cantal) avec le rocher de Bonnevie et sa statue de la Vierge, photo prise des environs de la gare. L’église est assez reconnaissable également."

Et Michel Julien va plus loin : "J’ai fait une petite recherche. À cette époque, il y avait bien une scierie à Murat (Sitru). D’après Google Street, la vue ainsi obtenue ressemble furieusement à la photo auquel cas, la femme pourrait être une habitante de la région ou, au pire, de passage dans la région. En extrapolant, pourquoi ne pourrait-elle pas être affiliée à la scierie ?"

Enfin, Thibault F., Auvergnat d’origine et collectionneur de cartes postales anciennes, a même retrouvé dans ses archives une photo de la scierie et du rocher prise vers 1922… et même si elle a été prise 25 ans avant la photo en question, on voit bien les tas de planches sur le bord de la route où a pu s'asseoir la femme inconnue...

Murat

Sur un autre aspect,Violette Zabe propose une piste pour l’identification : "Je trouve que cette dame ressemble beaucoup à Andrée Lavieille (artiste peintre) et à sa fille Françoise Cambon (écrivaine)."

Notre conclusion (provisoire)

Concernant le lieu, il n’y a plus de doute : c’est bien à Murat, dans le Cantal, que la photo a été prise. Nous avons réalisé un montage photo qui convaincra les derniers hésitants !

Nous doutons que cette femme soit Andrée Lavieille car celle-ci était née en 1887 et aurait donc eu environ 61 ans sur la photo, ce qui nous semble beaucoup. En revanche nous ne savons pas si sa fille pourrait correspondre…

Murat

Lire aussi :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie