Challenge Tarlan : vos indices sur la promotion 1948

Catégorie : Challenge Tarlan, Gironde  |  le 04 Avril 2018 par Pierre-Valéry Archassal

Aviateurs promotion 1848

Nous continuons notre quête pour aider l’artiste iranienne Tarlan Lotfizadeh à retracer la vie de son grand-père, Mortéza Enchaï-Modjarade, pendant les trois années qu’il passa en France il y a 70 ans, lorsqu’il était élève à la base militaire aérienne de Cazaux (Gironde). Parmi les trois photos publiés fin janvier 2018, c'est celle du groupe de militaires qui a suscité le plus de réactions de votre part.

Guillaume Lévêque a notamment réagi très vite en nous indiquant : "Sous réserve qu’ils soient tous membres de l’armée de l’air française : l’homme de gauche est un commandant [c’est Mortéza Enchaï-Modjarade, NDLR]. L’insigne qu’il porte sur son sein droit est un brevet de qualification, difficilement déchiffrable, mais dont la forme est effectivement compatible avec celui du brevet d'élève navigateur. Sur la droite, les deux hommes au visage un peu flou au premier rang sont eux aussi officiers, certainement des lieutenants (galons droits sur les passants d’épaule). Entre eux, derrière, peut-être un capitaine si on spécule sur la hauteur du galonnage de sa casquette. Le petit devant au milieu semble en revanche porter des galons en chevron ce qui suggère un sous-officier subalterne, sergent ou bien sergent-chef. Il porte sur la poche gauche un insigne rectangulaire qui est un emblème d’escadrille (une « pucelle »). Les deux hommes sur la gauche derrière lui ont des galons droits (adjudants, adjudants-chefs, sous-lieutenants ?). Enfin les deux hommes sur la gauche entre le commandant et le sergent portent de manière visible des barrettes de décorations mais elles ne sont pas identifiables."

Challenge Tarlan Promotion 1948

Nous avons suivi également les conseils qui nous ont été donnés et avons publié la photo et le questionnement sur le forum Internet dédié à l’histoire de l’aviation : www.aerostories.org/~aeroforums. Quelques heures plus tard, un utilisateur, Lucien Morareau, nous indiquait qu’il n’y avait "pas de brevet de pilote" au nom du grand-père. Il ajoutait, à propos des hommes de la photo : "à part celui qui est en vareuse américaine et qui arbore un insigne, aucun ne porte de macaron de pilote navigant".

Tout cela fait avancer la recherche mais est encore maigre pour étoffer la biographie de MortézaEnchaï-Modjarade. Nous comptons sur votre perspicacité ! N’hésitez pas à partager vos réflexions et à relever le moindre indice sur les photos publiées dans cette rubrique "Challenge Tarlan", en commentaire des articles ou par courriel à challenge-tarlanrfgeatrfgenealogierfgedotcom

Lire aussi :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie