Challenge Tarlan : vos indices sur les uniformes

Catégorie : Challenge Tarlan  |  le 11 Septembre 2018 par Pierre-Valéry Archassal

Challenge Tarlan Uniformes

Suite à l'appel publié sur notre site Internet et dans La Revue française de Généalogie n° 236, vous nous avez adressé d'intéressantes pistes de recherche au sujet des uniformes portés par Mortéza Enchaï-Modjarade.

Christian Amalric estime qu’on peut "peut rapprocher le premier, d'inspiration russe, de celui dans lequel on voit à maintes reprises sur des photographies des années 1920-1930 Reza Chah (fondateur de la dynastie Pahlavi qui a entamé sa carrière militaire dans une unité de cosaques iraniens) et son fils Mohamed Reza qui, après la destitution de son père, a régné sur l'Iran jusqu'en 1979. Il ne fait donc aucun doute qu'il s'agit d'uniformes iraniens de cette époque. En outre, on observe que la petite tenue de Mortéza comporte une culotte et des bottes cavalières relevant plutôt de l'armée de terre peu conformes à l'usage dans l'aviation militaire. En continuant à se livrer aux conjectures, on peut supposer que l'on voit donc Mortéza, aux traits du visage encore jeunes, au début de sa carrière, dans une école d'officiers à une étape encore commune aux différentes armes".

Un autre lecteur, Romain Questroy, confirme et étaye cette hypothèse en adjoignant une photo : "Je pense que l’uniforme de la première photo correspond à celui des Forces Impériales d’Infanterie Persanes, et plus précisément de l’IPAF (l’Armée de l’Air Persane Impériale) créée par Reza Chah (Empereur de Perse de l’époque). Il a lui-même porté l’uniforme à la fin des années 1920".

Toutes vos suggestions, pistes et réponses sont les bienvenues en commentaire ou par courrier électronique à challenge-tarlanrfgeatrfgenealogierfgedotcom.

Lire aussi :

Reza Chah

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie