A Lyon, le CHRD fait peau neuve

Catégorie : Histoire, Rhône  |  le 15 Novembre 2012 par Véronique Tison

Avec plus d’un million de visiteurs depuis son ouverture en 1992, le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation s’est imposé comme un lieu de mémoire incontournable à Lyon. Son exposition permanente, sur 600 m2, vient d’être renouvelée avec un nouveau parcours muséographique articulé autour de trois parties : le bâtiment en lui-même, qui est l’ancienne Ecole du service de santé militaire où ont sévi la Gestapo et Klaus Barbie, l’histoire de Lyon pendant le conflit, et, comme précédemment, un espace de reconstitution avec la « maison du résistant » et son imprimerie clandestine.

Alors que disparaissent les derniers acteurs de la guerre de 1939-1945, le musée, doublé d'un centre de documentation et d'ateliers pédagogiques, met désormais l'accent sur l'échange et la réflexion pour, aussi, mieux comprendre le monde complexe d'aujourd'hui.

« Longtemps, les musées dédiés à la Seconde Guerre mondiale se sont attachés à la formule ‘plus jamais cela’, comme s’il suffisait d’évoquer cette histoire pour qu’elle ne se reproduise plus », explique la directrice du musée, Isabelle Doré-Rivé. « Désormais, la question essentielle est sans doute celle de l’accès aux connaissances historiques mais aussi l’approche sensible et intime de cette période dont le vécu a, durant deux générations, été transmis au sein des familles ».

Absentes du précédent parcours, les collections du CHRD occupent une place centrale dans la nouvelle exposition avec des objets du quotidien, armes, journaux, uniformes, parachute de Jean Moulin, billets manuscrits jetés par les déportés des trains qui les emmènent vers l’Est… Une trentaine de témoignages audiovisuels d’anciens résistants et de déportés ponctuent le parcours recentré sur Lyon, ville qui fut proclamée capitale de la Résistance en 1944 par le général de Gaulle.

Réouverture le 16 novembre à 17h, nocturne jusqu’à 22h avec entrée libre.

Centre d’histoire de la résistance et de la déportation

14 avenue Berthelot

69007 Lyon

Tél 04 78 72 23 11

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h, tarif normal 5 euros.

www.chrd.lyon.fr

Un catalogue d’exposition est publié à l’occasion de la réouverture : Une ville dans la guerre, éditions Fage, 192 p., 19,80 euros

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie