Le camp de Drancy a enfin son musée-mémorial

Catégorie : Histoire, Seine-Saint-Denis  |  le 23 Septembre 2012 par Véronique Tison

Soixante-dix ans après le début de la déportation des Juifs de France vers les camps d‘extermination nazis, le Mémorial de la Shoah inaugure le 23 septembre un nouveau lieu d’histoire et d’éducation à Drancy, face à la Cité de la Muette où fut installé le plus sinistrement connu des camps d’internement de la Deuxième Guerre mondiale. Réalisé à l’initiative et grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce centre a pour vocation de présenter l’histoire du camp de Drancy, aujourd'hui en Seine-Saint-Denis.

Habitat collectif bâti dans les années 1930 mais jamais achevé, la Cité de la Muette devient en 1941 un camp d’internement, puis en 1942 le camp de regroupement des Juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d’extermination. Entre l’été 1941 et l’été 1944, 67.000 des quelque 75.000 Juifs déportés de France sont passés par Drancy.

À nouveau habitée depuis 1948, la Cité de la Muette a vu se construire peu à peu la mémoire du camp de Drancy : pose de plaques commémoratives, érection d’un monument du souvenir, classement des bâtiments au titre des monuments historiques depuis 2001.

Le nouveau mémorial, réalisé à l’initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, va au-delà du commémoratif. Construit sur un terrain cédé gracieusement par la mairie de Drancy, le bâtiment conçu par l’architecte suisse Roger Diener offre au visiteur une vue panoramique sur la Cité de la Muette. Il s’articule sur cinq niveaux : une salle de conférence au sous-sol, des espaces d’accueil au rez-de-chaussée, des salles pédagogiques pour recevoir les groupes et un centre de documentation. Une exposition permanente - à laquelle ont contribué le documentariste Patrick Rotman et la réalisatrice Delphine Gleize - retrace l’histoire et le fonctionnement du camp, ainsi que la vie quotidienne des internés.

110-112 avenue Jean-Jaurès

93700 Drancy

tél : 01 42 77 44 72 / contact@memorialdelashoah.org

www.memorialdelashoah.org

Ouvert du dimanche au jeudi, de 10h à 18h. Fermé certains jours fériés nationaux et certains jours de fêtes juives.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie