Saint-Omer : 4.500 photos stéréoscopiques données à la bibliothèque

Catégorie : Histoire, Pas-de-Calais  |  le 14 Juin 2019 par Guillaume de Morant

Voilà un don qui donne envie de regarder si son propre grenier ne contient pas lui aussi une malle à trésor de photos anciennes ! Un pharmacien de la ville de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais a donné les archives photos de son grand-père, lui aussi pharmacien, à la bibliothèque d'agglomération du Pays de Saint-Omer, nous raconte France 3 Hauts-de-France. L'antenne régionale publie tout un reportage sur le sujet.

Le pharmacien photographe a laissé 4.500 plaques de verres, des négatifs d'un genre très particulier, puisqu'il s'agit de prises de vues stéréoscopiques. Elles se visualisent avec un stéréoscope, appareil qui restitue une impression d'image en relief.

On y découvre des témoignages de la vie quotidienne de Saint-Omer dans la première moitié du XXe siècle avec la construction de la gare, celle du pont, des fêtes religieuses, des ducasses (fêtes populaires), des cortèges, des clichés de famille et des événements comme la visite de cheikhs algériens en 1904, la visite de Gaston Doumergue la même année, le procès de la bande Pollet en 1908...

Pour l'anecdote, le pharmacien n'avait pas vraiment conscience de l'énorme intérêt que pouvait susciter ces clichés. Sa femme voulait simplement lui offrir un tirage photo de l'officine avant la guerre. C'est le prestataire de services qui a sensibilisé le couple. La famille a tout naturellement décidé d'en faire don à la bibliothèque "pour en faire profiter tout le monde, plutôt que de les voir dispersés." Un don accepté et officialisé aussitôt par le Conseil communautaire. Une trentaine d'images fait déjà l'objet d'une exposition jusqu'au 6 septembre 2019 dans la chapelle des Jésuites de Saint-Omer.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie