Victimes et survivants de la Shoah sont accessibles sur Ancestry

Catégorie : Histoire  |  le 31 Août 2020 par Guillaume de Morant

Le portail généalogique américain Ancestry a achevé l'indexation des noms des victimes et survivants de la Shoah. C'est la fin de la mission confiée par les Archives Arolsen et la Fondation Shoah de l'université de Californie du Sud. De nombreux documents relatifs à cette période ont été numérisés et sont accessibles gratuitement en ligne. Ils sont principalement rédigés en allemand, mais certains figurent aussi en anglais. Plus de 17,5 millions de noms sont indexés.

Il s'agit par exemple des listes des personnes persécutées, emprisonnées ou assassinées par des institutions ou des organisations, en Allemagne, entre 1939 et 1947. A consulter également, une base de données permettant de suivre les déplacements des dizaines de milliers d'immigrants qui ont fui la barbarie nazie, vers l'Afrique, l'Asie ou les États-Unis. Enfin, vous pourrez aussi avoir accès à 50.000 entretiens témoignages menés avec des survivants de la Shoah.

Les archives sont accessibles sur le portail américain, dans une partie spécifique, dont l'interface est uniquement en anglais. Vous pouvez interroger le moteur de recherche, mais pour consulter les résultats, vous devrez vous connecter si vous disposez déjà d'un compte chez Ancestry, ou bien en créer un. Mais contrairement au reste du portail dont l'accès est réservé aux abonnés payants, la consultation de ces archives de la Shoah est absolument gratuite.

Liens

A lire aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie