Anatole Jean-Baptiste

Catégorie : Hommage 14-18, Yonne  |  le 23 Octobre 2018 par Ghislaine Jean-Baptiste

Le grand-père de mon mari, Anatole Jean-Baptiste, né le 21 mars 1886 à Lindry (Yonne) et mort pour la France le 02 juillet 1917 à Moronvilliers (Marne), était, depuis cette date, pour toute sa famille, mort sans que quiconque sache ce qu'il était advenu de son corps, ni s'il avait eu une sépulture. Il était marié à Ernestine Bounon et père d'un petit garçon, Roger, né en 1913.

Grâce au site « Mémoire des Hommes » que j'ai consulté à tout hasard en novembre 2008, j'ai trouvé le « Journal de Marche » de son régiment le 204e RI et appris qu'il était mort lors du combat du «Téton» au sud de Moronvilliers. Puis, sur le site « sépultures de guerre », j'ai finalement découvert qu'il était enterré à la nécropole nationale de Mourmelon-le-Petit.

Nous nous y sommes rendus pendant des vacances, son petit-fils (mon mari), notre fils (son arrière-petit-fils), notre petite-fille (son arrière-arrière-petite-fille) - ses descendants vivants directs - et moi. Ce fut un moment d'intense émotion que de pouvoir ENFIN nous recueillir sur sa tombe.

Jean Baptiste A.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie