Dieudonné Desserre, dessinateur

Catégorie : Hommage 14-18, Gironde  |  le 12 Octobre 2018 par Joëlle Charlot

C'est à un de mes arrières-grands-pères, Dieudonné Desserre, que je tiens à rendre hommage. Il était né en 1882 à Vayres (33).

Quand la guerre éclate en 1914, l’ardent patriotisme de mon arrière-grand-père ne put se résigner à attendre son tour pour venir au secours de son pays. Âgé de 33 ans, d’une santé délicate qui demandait des aménagements, père de deux enfants (Pierre Guy et Etienne Daniel), il n’hésitait pas néanmoins dès les premiers jours de septembre 1914, à courir à Bayonne pour y contracter un engagement volontaire.

L’autorité militaire ne crut pas devoir accepter ses services anticipés et Dieudonné ne fut appelé que quelques mois plus tard avec sa classe. Il fut versé dans le 7e colonial et envoyé au front.

Le 15 mai 1915, il assistait au terrible combat qui eut lieu à Ville-sur-Tourbe (51), il s’y fit remarquer, comme l’écrivait quelques jours après, son capitaine, parmi les plus braves de son bataillon. Sa brillante conduite lui valut la citation à l’ordre du jour avec la Croix de guerre. Mais avant la fin de la journée, il était atteint grièvement d’un éclat d’obus et transporté dans une ambulance où il survivait à peine quelques heures.

Sa dépouille mortelle reçut à l’ombre d’un modeste clocher de Maffrécourt (51) un repos provisoire en attendant son inhumation en septembre 1923 dans la nécropole nationale de Sainte Menehould où il repose désormais (tombe n°4821) auprès des 5699 autres soldats mort pour la France.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie