Émile et Paul Coconnier

Catégorie : Hommage 14-18, Mayenne  |  le 27 Février 2019 par Patrice Coconnier

Je souhaite rendre hommage à mon grand-père Émile Coconnier et à son frère Paul. Nés à Saint-Brice (Mayenne), respectivement le 22 février 1890 et le 9 novembre 1891, ils habitent en 1914 à Solesmes (Sarthe) chez leurs parents cultivateurs.

Paul travaille avec eux, Émile est ouvrier typographe dans une imprimerie de Sablé-sur-Sarthe, à 3 kilomètres de là. De 1911 à 1913 Émile effectue son service militaire au 26e bataillon de chasseurs à pied, où son cadet sera aussi incorporé en octobre 1912.

Rappelé le 3 août 1914, Émile est affecté au 23e régiment d'infanterie coloniale.

Lors de l'assaut du 25 septembre 1915 à Massiges (Marne) il est blessé grièvement à l'œil gauche, et au majeur de la main gauche. Évacué puis réformé avec gratification, Il sera décoré de la médaille militaire et de la Croix de guerre avec palmes.

Le lendemain et à quelques kilomètres de là, Paul disparaît au combat de la ferme de Navarin (Marne), son décès étant fixé au même jour.

Émile a rédigé un journal de campagne émouvant et détaillé, qui permet d'appréhender la dure vie des « poilus » dans les tranchées, et les horreurs de la guerre.

Il se marie fin1919, et rachète l'imprimerie de son patron, ainsi que l'hebdomadaire local le « Journal de Sablé », qui existe encore de nos jours sous un autre nom.

Coconnier Emile et Madelaine

Émile et Madelaine son épouse

Émile Coconnier est décédé le 25 septembre 1959, 44 ans jour pour jour après sa blessure. Il était alors Président d'Honneur des Maîtres-Imprimeurs de la Sarthe.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie