Etienne Mage dit Félix

Catégorie : Hommage 14-18, Aude  |  le 21 Décembre 2018 par Andrée Mage

La découverte de l’avis d’inhumation de Mage Etienne Philippe dit « Félix » né le 4 décembre 1875 à Villelongue d’Aude (11) fut à l’origine d’une passion pour la généalogie, mais surtout l’occasion de retrouver la sépulture de mon grand-père. Soldat au 231e régiment d’infanterie, il fut blessé au combat entre le 25 et le 28 septembre dans le secteur de Camblain l’Abbé et du bois de Berthonval (62). Il décéda des suites de ses blessures le 8 octobre 1915 à Villers-Châtel (62).

Selon l’avis, il était inhumé au cimetière de cette commune. Nos recherches pour retrouver sa tombe sont restées longtemps infructueuses. Et c’est grâce au « Souvenir Français » et son dévoué représentant local à Aubigny-en-Artois que j’ai appris que sa dépouille avait été transférée à la nécropole nationale Notre-Dame de Lorette à Ablain-St-Nazaire (62).

En mai 2008, j’ai pu me rendre sur place pour me recueillir sur la tombe de mon grand-père et visiter les lieux où il a vécu les derniers jours de sa vie, loin de son Aude natale, où il laissa une veuve et deux jeunes enfants Fernand, 12 ans et Louis (mon père) âgé de 5 ans.

Mort pour la France, il repose avec ses camarades, tombe n°10719, carré 53, rang 7, dans un cimetière remarquablement entretenu et qui inspire le silence et le respect.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie