Georges Letellier, greffier

Catégorie : Hommage 14-18, Seine-Maritime  |  le 27 Février 2019 par Jean-Claude et Saholy Letellier

Nous aimerions rendre hommage à notre grand-père Georges Albert Edmond Letellier qui a participé à la Première Guerre mondiale. Né à Illois le 25 juillet 1889 et décédé à Gournay en Bray le 20 janvier 1973, à 84 ans.

Appelé par la mobilisation générale du 1er août 1914, il ne reviendra à la vie civile que le 8 août 1919. Dans ses deux régiments, les 4e et 406e infanteries, il livre sa première bataille en Belgique, participe à la victoire de la Marne. Son carnet de route mentionne des lieux tristement célèbres : Eparges, le Ravin de la mort, Caverne du dragon, Hurtebise, Chemin des Dames.

Blessé à deux reprises, il gardera toute sa vie un éclat d’obus dans sa colonne vertébrale. Son attitude exemplaire est reconnue de tous, il est cité quatre fois à l’ordre du jour entre 1917 et 1918. Il est nommé adjudant le 28 août 1918.

Après la guerre, il exerce la fonction de greffier du tribunal d’Instance. Considéré comme une grande figure locale de Gournay, il est président des anciens combattants de Gournay, vice-président régional de l’UNC et vice-président de la 980e section des médaillés militaires de la région de Gournay, ayant refusé la présidence due à son grand âge.

Il reçoit plusieurs distinctions : la médaille militaire avec la croix de guerre à quatre étoiles, la médaille du Mérite combattant. Il est nommé chevalier du Mérite social, puis chevalier de la Légion d’honneur.

Veuf en 1957, il reste très proche de ses deux fils et de ses trois petits-enfants.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie