Henri Rabusseau, réformé pour "idiotie"

Catégorie : Hommage 14-18, Indre-et-Loire  |  le 23 Janvier 2019 par Daniel Patillet

Henri Louis Rabusseau né en le 8 décembre 1885 à Parcay-sur-Vienne dans une famille de paysans de Touraine n'a pas effectué son service militaire car réformé en 1906 pour « idiotie ».

La guerre arrive et l'armée le trouve néanmoins bon pour l'envoyer au front. Il est incorporé au 409e régiment d'infanterie. Nous n'avons retrouvé aucun document familial le concernant hormis sa fiche matricule.

Celui qui a été réformé est cité deux fois à l'ordre du régiment : « Brave soldat. Le 26 septembre 1918 à l'attaque de la butte de Souin a contribué à réduire un ilot de résistance ennemi garni de mitrailleuses et a capturé 28 prisonniers dont 2 officiers, 3 mitrailleuses lourdes et mitrailleuses légères. » « Blessé très grièvement devant Banogne le 3 novembre 1918 en se portant à l'attaque d'un fortin ennemi garni de mitrailleuses. Coup de main pour lequel il s'était porté comme volontaire ».

Il est démobilisé le 14 mars 1919 et a repris son activité agricole. Le certificat de bonne conduite lui a été accordé. Il n'a obtenu la médaille militaire qu'à la troisième demande en 1938 !

Son frère Victor Léon son cadet de 3 ans a été tué en 1915, et son frère Henri, (le grand-père de mon épouse) a été gazé et en gardera des séquelles toute sa vie.

À la vue de ce parcours on voit que le jugement porté sur les hommes peut être sélectif et que la reconnaissance n'est pas toujours au rendez-vous des services rendus....

Je voulais honorer ce Poilu pour ce qu'il a fait et qui comme beaucoup a tout simplement rempli son devoir sans chercher les honneurs.

3 commentaires

Balthazar le 25 Janvier 2019 à 16h54

Une question peut se poser : a-t-il fait exprès d'être idiot, comme plus tard, certains feront exprès d'être fous pour être réformés P4 ?

Ludovic le 24 Janvier 2019 à 21h12

Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. – Albert Einstein

Plan du site La Revue française de Généalogie