Hippolyte Chateau, jeune bachelier

Catégorie : Hommage 14-18, Saône-et-Loire  |  le 30 Août 2018 par Frédéric Stoufflet

Je tiens à rendre hommage à mon grand-oncle maternel Hippolyte Jean Chateau, né le 25 décembre 1896 à Bourbon-Lancy, Saône-et-Loire (71).

Après avoir passé son bac à Chalon-sur-Saône (71), il s'est engagé dans la Grande Guerre. Il avait à peine 18 ans. Il fut incorporé au 18e régiment de Dragons (cavalerie) par Lyon Central comme soldat de 2e classe. Il appartenait à la classe 1914.

Il combattit dans la région de Revigny, dans la Meuse (55). Aujourd’hui, la commune s’appelle Revigny-sur-Ornain, au nord-ouest de Bar-le-Duc. Il fut blessé par un éclat d’obus au cou. Il est mort pour la France à l’hôpital de Revigny des suites de ses blessures le 2 octobre 1915.

Il fut inhumé dans un premier temps dans le cimetière militaire de Revigny. Par la suite, ses parents ont fait transférer son corps dans la ville d’origine de ma famille maternelle. Il est enterré au cimetière communal de Bourbon-Lancy.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts et dans l’église de Bourbon-Lancy, ainsi que sur le monument aux morts du lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône dans lequel il avait été lycéen.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie