Joseph Pratviel, mort au Maroc

Catégorie : Hommage 14-18, Tarn  |  le 26 Octobre 2018 par Florence Pratviel

L'arrière-grand-père de mon mari, Joseph Pratviel né le 2 juin 1878 dans la commune de Cuq-Toulza (Tarn) est décédé le 27 décembre 1914 au Maroc où avait été envoyée sa compagnie (la 9e du 128e territorial).

Son fils (notre grand-père) né après son décès sera donc pupille de la nation. Ce dernier, sur la fin de sa vie, me confie un jour ne rien savoir sur la mort prématurée de son père, ni sur les circonstances ou lieu de son décès ...

Devant son désarroi, je me lance dans des recherches qui vont me conduire sur sa trace au Maroc où j'apprends qu'il est mort à N'Keila d'une hémorragie cérébrale et inhumé au cimetière militaire Ben M'Sick 2 de Casablanca. La légende familiale le tenant mort de désespoir loin de sa terre natale et des siens avait donc du vrai puisqu'il n'est pas décédé des suites d'une blessure physique de guerre !

Ainsi notre aïeul nous a quitté sachant ce qu'il était advenu à son géniteur, tout en restant ébahi devant le fait que l'histoire ai pu garder la trace d'un simple soldat issu du milieu paysan.

C'est grâce à cette belle aventure et aux rencontres effectuées lors de mes recherches que j'ai contracté le virus de la généalogie qui me fait découvrir une autre « grande famille » !!

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie