Jules Lanckmans, mouleur sur cuivre

Catégorie : Hommage 14-18, Nord  |  le 23 Février 2019 par Jacqueline Chinardet

Hommage à mon oncle Jules Alfred Lanckmans, dont je ne possède, hélas, aucune photographie. Né à Roubaix (Nord) le 13 décembre 1894, il exerçait le métier de mouleur sur cuivre, à son incorporation au 151e R.I., le 28 août 1914. Lorsqu'il a épousé ma tante Léonie Werle, le 5 octobre 1916 à Paris, sa conduite exemplaire lui avait déjà valu trois citations et la Croix de guerre avec une étoile de bronze et deux étoiles d'argent.

Malheureusement, de retour au front, il a été mortellement blessé, devant Rancourt (Somme) le 26 octobre 1916, et est décédé le 27 à l'hôpital d'évacuation 32. Il avait moins de 22 ans.

Il a été cité une quatrième fois, à l'ordre de l'armée, avec palme pour « avoir fait preuve d'un courage à toute épreuve en toutes circonstances, volontaire pour toutes les missions périlleuses ; le 25 septembre 1916 a entrainé sa section à l'assaut des positions ennemies dans un ordre admirable, au cours de la nuit suivante a capturé une équipe de 10 mitrailleuses ennemies qui venait de mettre en batterie à proximité de notre ligne et en lui intimant l'ordre de se rendre, ce qu'elle fit en abandonnant une mitrailleuse en bon état. »

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie