Jules Mathonnat et ses deux frères, Alphonse et Charles

Catégorie : Hommage 14-18, Allier  |  le 27 Juillet 2018 par Sylviane Porte-Andreani

Carte militaire Jules Mathonnat

Je souhaite rendre hommage à mon grand-père maternel Jules Mathonnat, né en 1888 à Verneix (Allier). Issu d'une fratrie de cinq enfants, deux de ses frères, Alphonse et Charles, participeront aussi à la Première Guerre mondiale.

Mobilisé en août 1914, il est blessé par éclat d'obus au Bois d'Ailly (Meuse) en avril 1915. Passé au 160e R.I., 5e compagnie, il combat à Verdun à partir de février 1916 où il est promu caporal en avril 1916. En juillet 1916, il participe à la bataille de la Somme, est blessé par balle au thorax à Hardecourt et passera deux mois entre différents hôpitaux (Amiens, Evreux).

Dans un courrier du 27 mars 1917, il écrit à ses parents : "J'espère que frère Alphonse n'accomplira que son temps et qu'il n'ira pas au front". Avant d'ajouter : "Chère maman, faut prendre courage et tâcher de surmonter tous les obstacles qui sont sur notre chemin, un jour, qui je pense, n'est pas trop éloigné, va nous réunir à nouveau pour toujours". Malheureusement, son frère Charles sera tué le 17 août 1918 au cours d'une terrible attaque à Goyencourt (Somme). Il rejoint le 79e R.I. en août 1918 et est démobilisé le 15 mars 1919. Il mènera par la suite une vie simple d'agriculteur et décédera en décembre 1965 à Durdat-Larequille (Allier).

Cité à l'ordre du 160e R.I. : "Gradé très brave, volontaire pour de nombreuses patrouilles périlleuses. Donne à ses hommes en toutes circonstances, l'exemple de courage et du sang-froid". J'ai retrouvé dans une armoire son dossier militaire soigneusement rangé (billets d'hospitalisations, déplacements, correspondances). Jamais il n'a évoqué en famille cette période de sa vie.

Plan du site La Revue française de Généalogie