Marcel Bouté, chasseur alpin

Catégorie : Hommage 14-18, Paris  |  le 10 Décembre 2018 par Christian Bouté

Par ces quelques lignes je veux rendre un hommage à mon grand-père, un de ceux ayant sacrifié leur jeunesse pour libérer notre pays. Marcel Bouté, né à Paris en 1898, s'engage en 1915 pour la durée de la guerre dans les Bataillons de Chasseurs.

Après une formation au 24e il incorpore en 1916 le 70e BCA. Contribuant à toutes les grandes offensives du nord à l'est, il affronte la dure réalité des combats dans la Somme, les Vosges, l'Aisne, la Champagne et la Meuse. Marcel participe aussi à la libération de l'Italie en prenant d'assaut le 30 décembre 1917 le Monte Tomba véritable forteresse occupée par les troupes austro-allemandes. Durant ces années de combats il est blessé trois fois : en 1916 à l'intérieur des lignes ennemies à La Chapelotte dans les Vosges, en 1918 blessé par ypérite à Dammard puis éclats d'obus à Lesdins dans l'Aisne.

Devenu invalide, ses dernières blessures lui valent de passer devant une commission de réforme. Pour Marcel la guerre se termine dans les hôpitaux militaires où les chirurgiens lui rendent l'usage de son bras grâce à un appareillage. Médaille militaire, Croix de guerre 2 étoiles et palme, Fatiche di Guerra, Insigne des blessés militaires, deux citations à l'ordre du Bataillon sont ses récompenses.

1 commentaire

GUYON Thierry le 17 Décembre 2018 à 20h58

Bonjour,
Respect à ce chasseur. Avez vous d'autre infos sur lui ??
Merci.
Salutations d'un chasseur du 30ème, donc du 70ème
Thierry GUYON

Plan du site La Revue française de Généalogie