Pétrus Bertholon

Catégorie : Hommage 14-18, Rhône  |  le 18 Novembre 2018 par Chantal Destrebecq

Mon grand-oncle Pétrus Barthélémy Bertholon est né le 17 octobre 1896 à Longessaigne (Rhône)

Il a participé à la bataille de la Somme. Il appartenait au 60e régiment d’artillerie, dans la 158e batterie en tant que canonnier. Il est mort pour la France à Rouvroy-en-Santerre (Somme) le 28 juillet 1916 au « boyau-Calais ».

Il n'avait pas 20 ans. Nous avons très peu de lettres. Dans celle du 13 juillet 1916, peut-être la dernière, il tente de rassurer sa famille. Il répond à sa sœur Marie, de 3 ans sa cadette , ma grand-mère : « qu'il n'est pas dans la mêlée , mais pas loin ». Il évoque les mauvaises conditions dans les tranchées en demandant : « envoyez-moi de l'alcool de menthe pour mettre dans l'eau car elle n'est pas bonne ».

Il a d'abord été inhumé dans le cimetière de Rouvroy. En 1921, sa dépouille a été rendue à la famille. Son nom est gravé sur le monument aux morts de la commune de Longessaigne « sa terre bénie » comme il l’écrivait. D'après ma grand-mère, ses parents ont refusé toute indemnité.

À noter que le frère aîné Jean-Benoît né en1891 a également participé à la guerre 14-18, et fort heureusement est rentré vivant.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie