10.000 photos mises en ligne par le Centre d'Histoire du Travail de Nantes

Catégorie : Médias Web, Loire-Atlantique  |  le 20 Février 2019 par Guillaume de Morant

Près de 10.000 photos documentant le monde du travail en Loire-Atlantique et plus généralement dans les pays de la Loire ont été publiées et mises en ligne par le Centre d'Histoire du Travail de Nantes. Le CHT a été créé en 1980 par des universitaires nantais et des syndicalistes des trois grandes confédérations syndicales ouvrières (CGT, CFDT et CGT-FO) et des collectivités locales.

Installé depuis 1994 dans le bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes tout juste rénové, le CHT est chargé de recueillir et de mettre en valeur les archives du monde du travail ouvrier et paysan de la Loire-Atlantique. Il est doté d’une bibliothèque spécialisée en histoire sociale. Alors qu'il fallait jusqu'ici se déplacer pour consulter son très riche fonds iconographique, en novembre dernier, un site Internet spécifique a été ouvert.

Cette iconothèque en ligne permet de présenter 10.000 photos sur les 100.000 que compte le fonds. Ces photos ont une valeur documentaire, elles sont sourcées et retracent l'histoire des mouvements sociaux et de la vie ouvrière. Elles sont antérieures à 1970, provenant d'entreprises, de journalistes et de salariés. La photographe de presse Helène Cayeux en a déposé pour sa part près de 40.000, soit 40 ans de reportages à Nantes et Saint Nazaire pour l'AFP et Ouest France. Le fonds comporte également certaines commandes d'entreprises signées Robert Doisneau.

Le CHT accepte aussi les contributions des anciens salariés qui apportent des photos prises sur les lieux de travail. Des centaines de photos ont ainsi été collectées et cela continue en lien avec l'actualité, puisque des photos prises par les gilets jaunes vont contribuer à documenter ces évènements, pour l'histoire.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie