4330 nouveaux médecins dans la base biographique de santé

Catégorie : Médias Web, France  |  le 19 Octobre 2018 par Guillaume de Morant

Connaissez-vous la Bibliothèque interuniversitaire de Santé (BIU Santé) ? Cette bibliothèque parisienne spécialisée en médecine, odontologie, pharmacie et dans les sciences associées dispose d'une importante base biographique, rénovée en mai dernier. Elle a été récemment enrichie de 4.330 nouveaux noms, ce qui porte à 51.000 le nombre de médecins ou de personnes ayant un rapport avec la santé en général figurant dans cette base.

Ce nouveau lot provient des 4330 fiches manuscrites de Jacques Léonard, historien de la médecine décédé en 1988 qui avait réalisé un immense dépouillement d’archives pour ses thèses. Elles donnent des informations brutes sur des médecins pour la plupart peu connus, hommes de médecine de terrain dans l’ouest de la France et dans la Marine au XIXe siècle. De quoi nourrir en informations les historiens de la médecine, les historiens locaux et les généalogistes.

La BIU Santé met en garde les lecteurs : la plupart du temps, les fiches de Jacques Léonard sont lisibles et compréhensibles. Elles ont cependant été écrites pour lui-même et non pour la diffusion : certaines indications codées ne nous sont pas intelligibles.

La base de données se singularise par son hétérogénéité avec ses notices biographiques sous différentes formes, ses références bibliographiques d’articles ou de livres consultables sur place, ses liens hypertextes vers des imprimés numérisés à la BIU Santé ou ailleurs, ses portraits et même ses documents manuscrits numérisés.

On y trouve particulièrement des médecins ; des pharmaciens ; des dentistes ; des étudiants dans l’une de ces disciplines ; des paramédicaux ou les membres de professions qui leur correspondaient à une époque antérieure : barbiers, matrones... ; des savants dont l'activité a un rapport avec la santé ; toute personne dont l'œuvre ou l'activité ont été significativement en rapport avec la santé ; des patients, des personnages célèbres ayant fait l'objet d'une étude bio-pathologique.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie