Cimetières : la bonne piste du logiciel Gescime...

Catégorie : Médias Web, France  |  le 24 Juillet 2018 par Guillaume de Morant

Gescime se présente comme "l'expert funéraire des collectivités". Mais pour certains généalogistes, c'est aussi l'expert de la localisation des tombes ! En effet, dans sa solution clé en main de gestion des cimetières, cette entreprise spécialisée propose une multiplicité de services.

L'un au moins n'a pas échappé à l'oeil aiguisé des chercheurs d'ancêtres. La société propose à ses clients qui sont des communes et des collectivités, d'intégrer un site Internet spécial pour présenter et gérer le cimetière communal.

Et lorsque les communes ont choisi cette option, à partir de ce site, on peut obtenir des tas de choses... Par exemple, des informations pratiques sur le cimetière, comme les horaires d'ouverture, les tarifs des concessions, le règlement. Ou encore plus intéressant, dans certains cas, on peut également rechercher un défunt et consulter les affichages municipaux liés au cimetière.

Malheureusement, parmi les 972 clients revendiqués par cette société, cette option n'a pas été choisie fréquemment. Et sur le site de Gescime, même avec la recherche cartographique, ils ne sont pas faciles à trouver ces sites de cimetières communaux qui proposent des fonctionnalités de recherche de défunts.

Mais à force d'explorer, on finit par en trouver, par exemple dans le Morbihan, celui de la ville de Beignon, où l'on peut rechercher un défunt, un personnage célèbre, les Morts pour la France. Ou bien encore en région parisienne, celui de Puteaux où existent de nombreuses possibilités de recherche par sépulture, par défunt ou dans les registres de dispersions. Ou encore les sépultures expirant dans l'année ou celle se trouvant en état d'abandon.

On le voit ce type de sites répond bien aux préoccupations des communes : assurer une continuité du service aux administrés et décharger le personnel du cimetière d'une lourde tâche d'information. Dans le même temps, le public se voit proposer de rechercher à distance toutes ces informations en principe assez difficiles à obtenir sans se déplacer. Un outil très apprécié des généalogistes ! Le cimetière de votre commune fait-il partie de ceux administrés par cette entreprise ? Pour le savoir, foncez sur l'outil cartographique de Gescime !

Liens

Lire aussi :

3 commentaires

Patronomia le 24 Juillet 2018 à 10h22

Cette base est en effet très utile surtout qu'il n'y a pas de limite de date : même les sépultures récentes y figurent.

Une recherche google permet d'obtenir facilement la liste des cimetières concernés :
https://www.google.fr/search?q=www.gescimenet.com+rechercher-defunt

Plan du site La Revue française de Généalogie