Côte d'Or : appel pour numériser le fonds Charles de Montalembert

Catégorie : Médias Web, Côte-d'Or  |  le 28 Décembre 2018 par Guillaume de Morant

Montalembert, Montalembert... Les amateurs de la série Dix pour cent connaissent l'acteur Thibault de Montalembert qui incarne à merveille l'agent artistique Mathias Barneville. Son frère Hugues de Montalembert est aussi un écrivain reconnu. Mais celui qui nous intéresse aujourd'hui est leur lointain parent, Charles de Montalembert.

Les Archives départementales de la Côte-d'Or, la Fondation du Patrimoine et l'Association des Amis de Montalembert lancent une opération originale : la numérisation des archives de ce théoricien du catholicisme libéral. Né le 15 avril 1810 à Londres et mort le 13 mars 1870 à Paris, Charles de Montalembert fut journaliste et historien, mais également homme politique, principalement connu comme théoricien du catholicisme libéral.

Pair de France à partir de 1831, membre des assemblées constituante et législative de la deuxième République, membre du Corps législatif du Second Empire, il était partisan de la monarchie constitutionnelle et du libéralisme politique, défenseur de la liberté de la presse et de la liberté d'association, il fut partisan de la liberté de l'enseignement et l'un des auteurs de la loi Falloux (2 mars 1850).

Ses archives, aujourd'hui conservées au Château de La Roche-en-Brenil avaient fait l'objet d'une importante campagne de micro-filmage par les Archives départementales de la Côte-d'Or, entre 1977 et 2010. La technologie actuelle permet la numérisation à partir des 244 bobines de microfilms naguère réalisées, opération qui présente plusieurs avantages : une garantie supplémentaire pour leur conservation et leur mise à la disposition facilitée aux chercheurs du monde entier sur le portail Internet des archives de la Côte d'Or.

C'est pour cela qu'une souscription est ouverte en partenariat avec l'association des Amis de Montalembert et la Fondation du Patrimoine pour permettre la numérisation et la mise en ligne de ce fonds majeur pour l'histoire du Département.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie