Côtes d'Armor, les successions et absences indexées par le Centre généalogique

Catégorie : Médias Web, Côtes-d'Armor  |  le 05 Juin 2018 par Guillaume de Morant

Le Centre généalogique des Côtes d'Armor (CG22) vient de mettre en ligne l'indexation sommaire des Registres de succession et absences du XXe siècle. C'est ouvert à tout public, adhérent ou non de cette dynamique association de généalogie bretonne.

Ce travail d'indexation facilite l'accès et l'appropriation de ces registres recensant l'ensemble des actes liés à une succession. Elle a été réalisée par les bénévoles du CG22 pour la partie correspondant au 20e siècle et sur 10 bureaux de l’Enregistrement de l’arrondissement de Saint-Brieuc sur les 32 bureaux actuellement numérisés et publiés sur le site des archives départementales. Pour les autres bureaux, les données disponibles concernent uniquement le XIXe siècle.

Cette indexation offre également l'avantage d'être complémentaire des index moissonnés par le moteur de recherches généalogiques CORAIL-NET. Cette centaine de milliers de décès indexés depuis les registres de successions et absences est distincte et offre une possibilité de recherche rapide d'un décès postérieur à 1900 dans les communes identifiées sur la carte mise à disposition par l'association.

Pour les exploiter finement, l'association propose un programme créé par Michel Moro, pour permettre de localiser les pages correspondant à des patronymes de même initiale, au sein des registres de Successions et Absences où la moindre page libre a été récupérée pour pallier des emplacements réservés calculés un peu trop juste : ce programme s’appelle SuccIndex. Il permet de faire des recherches par bureau, ou par commune dépendant de ce bureau, en validant la recherche par la sélection de l’initiale du patronyme.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie