Familysearch : le portail généalogique des Mormons fête ses 20 ans

Catégorie : Médias Web, Etats-Unis  |  le 17 Juin 2019 par Guillaume de Morant

Il y a 20 ans, le 24 mai 1999, les Mormons lançaient quelque chose de très novateur pour l'époque, un site Web gratuit de généalogie sur Internet baptisé FamilySearch.org. Grâce au bouche à oreilles de la grande communauté des généalogistes, le portail était pris d'assaut et captait en quelques jours 10% de tout le trafic Internet ! Et avec ses 20 téraoctets, il se classait parmi les 10 premiers sites Web mondiaux en quantité de données hébergées.

Le succès était tel qu'au moment du lancement, les utilisateurs étaient bridés avec des sessions de 30 minutes maximum et se reconnectaient aussitôt pour continuer leurs recherches. Pourtant, le portail n'hébergeait que peu de données comparé à aujourd'hui. 20 ans plus tard, le nombre de visiteurs explose avec plus de 50.000 nouveaux abonnés chaque semaine, tout comme la quantité d'informations consultables. Le portail propose 7 milliards de noms, 3 milliards d'images de documents historiques qui s'agrandissent chaque année plus de 300 millions de nouveaux documents et images historiques provenant d'archives du monde entier.

Et comme le site est traduit dans de nombreuses langues, dont le Français, sa fréquentation internationale s'est également fortement accrue. Pour rappel, on trouve sur Familysearch de nombreux documents intéressant la France, par exemple actuellement, le portail propose 54 collections françaises indexées. Parmi les dernières, l'état civil du Calvados, de Dordogne et de Saône-et-Loire (avec les registres paroissiaux pour ces deux derniers départements et pour des diocèses bretons et normands), les recensements de la Seine-Saint-Denis, ceux de la Dordogne, des Hautes-Alpes, de la Saône-et-Loire, de la Vienne, de l'Hérault, des Côtes d'Armor, des villes de Toulouse, de Cancale…

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie