Filae a indexé le recensement 1906 de Charente-Maritime et Nantes

Catégorie : Médias Web, Charente-Maritime  |  le 23 Janvier 2020 par Guillaume de Morant

filae

C'est un travail de longue haleine auquel s'est attelé le portail Filae : indexer le recensement 1906 de tous les départements français. Cette indexation porte ses fruits, puisque déjà 70 départements ont été transcrits soit 20 millions de personnes (accès aux informations réservé aux membres Premium).

Récemment, c'est le département de la Charente-Maritime, soit 377.000 individus en 1906 et la ville de Nantes, soit 118 000 individus, toujours dans ce recensement de 1906 qui ont été publiés. Ces chiffres ne comprennent pas les individus masqués s'ils sont nés il y a moins de 120 ans.

La transcription a porté pour chaque commune sur le nom, le prénom, l’année et le lieu de naissance et bien sûr la ville de résidence en 1906. Et en vous reportant au registre numérisé, vous accédez à d'autres informations, comme l'adresse exacte de résidence, la liste de tous les membres du foyer, la famille et éventuellement les employés, les patrons si votre ancêtre était domestique.

En ce début d'année 2020, le fondateur de Filae, Toussaint Roze a fait le point de l'année 2019 qui a été riche en lancement pour le portail généalogique, il évoque même "plusieurs centaines de millions d’informations ajoutées", comme les registres paroissiaux du XVIIIe siècle numérisés et indexés, de nouvelles données et compléments filiatifs pour l’état civil du XIXe siècle, le fichier des décès de l’INSEE, des relevés associatifs fournis par une soixantaine d’associations partenaires, des archives militaires et historiques, sans oublier donc les recensements de 1872 et 1906 complétés avec de nouveaux départements.

Sur le plan technique, Filae a inauguré ou amélioré des fonctionnalités : le suivi de recherches, les tags individuels dans l’arbre généalogique, l'ajout des participants aux événements comme les témoins, parrains et marraines, les filtres par branche, événements ou périodes pour la carte géographique des arbres, le filtre des informations sourcées dans la recherche, de nouvelles alertes croisées…

En 2020, Filae aura son stand à deux grands événements généalogiques : le congrès américain RootsTech à Salt Lake City du 26 au 29 février et au 6e salon de généalogie à Paris 15e du 5 au 7 mars.

Liens

1 commentaire

Dupont le 24 Janvier 2020 à 19h17

Vous demandez aux personnes de s'inscrire sans indiquer que votre site est payant. C'est une information à laquelle nous n'avons accès qu'après inscription. Je ne trouve pas cela correct.

Plan du site La Revue française de Généalogie