Filae : indexation des cartes de combattants des Hautes-Alpes

Catégorie : Médias Web, Hautes-Alpes  |  le 02 Janvier 2019 par Guillaume de Morant

Nouveau sur Filae : découvrez les Cartes d'anciens combattants des Hautes-Alpes. Près de 6.000 ont été transcrites, si bien qu'une simple requête dans le moteur de recherche du portail permet de retrouver des informations riches : outre le nom et le prénom, la date complète et lieu de naissance, la date et le lieu du domicile, il y a parfois la signature du soldat.

Ces cartes concernent des anciens soldats de la Première Guerre mondiale, mais aussi de conflits antérieurs à 1914 comme la guerre de 1870. Dans certains cas, ces cartes sont également accompagnées d'une photo du combattant !

La carte du combattant est créée par la loi du 19 décembre 1926 et ouvre des droits aux titulaires comme une pension ou des avantages fiscaux. Elle est établie sur demande et délivrée par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) qui devait s’assurer que la personne a combattu au moins 3 mois consécutifs ou non. L’attribution de la carte du combattant donne droit à la croix du combattant, créée en 1930.

Ces cartes du combattant sont de véritables rescapées, car leur conservation n’est pas obligatoire. Il est en effet estimé qu’elles font doublon avec les registres matricules… Une instruction de 2008 indique même qu’elles peuvent être détruites ainsi que les dossiers et formulaires qui ont servis à leur établissement. Les cartes conservées et numérisées sont celles restituées par leurs titulaires dans les années 1930 en échange d'une nouvelle carte. Ce sont donc des documents précieux que conservent là les archives des Hautes-Alpes et qui sont indexés par Filae...

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie