Filae, premier bilan de l'état civil en ligne trois mois après le lancement
Catégorie : Médias Web, France | le 23 Mars 2017 par Guillaume de Morant

Trois mois après le lancement de son offre sur l'état civil du XIXe siècle, Filae déclare enregistrer des chiffres record d'abonnements. Le site a reçu plus de 10.000 nouveaux abonnés depuis décembre. Il est utilisé par un public moins spécialisé et moins initié, ce qui souligne la réussite du pari lancé par l'ex-Genealogie.com : toucher le très grand public et l'amener à la généalogie en quelques clics.
Dans sa démarche, Filae a été soutenu par une active politique de communication en ligne et à la télévision. Stéphane Bern, chroniqueur des rois et des princesses et défricheur de l'histoire a été mis à contribution pour faire passer cette idée de facilité et d'ouverture à tous. Un bon moyen pour changer le regard du grand public sur le loisir généalogique perçu jusqu'ici comme étant encore fermé, réservé à des connaisseurs.
En proposant près de 250 millions d'actes authentiques de naissances, de mariages et de décès, couvrant la quasi-totalité du territoire français pour tout le XIXe siècle, l'opérateur a aussi ébranlé la communauté généalogique, le public des connaisseurs. Car Filae, avec une base de plus d'un milliard d'individus permet effectivement de lancer une recherche à partir d'un simple nom de famille.
Cela a permis à nombre de chercheurs forcenés de découvrir, avec une facilité déconcertante, des ancêtres du type "aiguille dans une botte de foin". Bien des aïeux introuvables, car trop mobiles et partis s'établir dans des départements éloignés ont pu être retrouvés en suivant la piste Filae.
Reste la question du coût, puisque le portail est payant (6 euros par mois), avec en filigrane, l'autre question, celle de la fidélisation des abonnés. Pour cela, Filae est condamné à innover et à se renouveler en permanence : de nouvelles technologies et de nouvelles ressources doivent bousculer l'utilisateur et donner envie au petit généalogiste qui dort en chaque Français à "se hâter lentement et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettre son ouvrage".
Liens
- Le portail Filae (successeur de Genealogie.com)
- Filae révolutionne la généalogie sur Internet
Ce guide peut vous intéresser : Les 20 meilleures bases de données (comment utiliser Filae et les autres grandes bases Internet pour vos recherches)
De la même catégorie
- 19/04/2018 > Orléans propose la recherche en texte intégral sur les délibérations
- 16/04/2018 > Lancement de la plateforme Archives pour demain
- 02/04/2018 > Une pétition pour accélérer la mise en ligne des archives du Gard
- 16/03/2018 > Une bibliothèque numérique pour les Affaires étrangères
- 14/03/2018 > Filae ressuscite les mariages parisiens anciens avec la collection Andriveau
A lire aussi
- 19/04/2018 > Henri Anub
- 18/04/2018 > L'Etat revendique les manuscrits du Mont-Saint-Michel
- 18/04/2018 > Henri Percheron, prêtre-photographe
- 17/04/2018 > Les soldats du Calvados et du Nord intègrent le Grand Mémorial
- 17/04/2018 > Georges Henri Constant Deschamps
9 commentaires
Jean-jacques Bergé le 21 Septembre 2017 à 14h35
Le prix de l'abonnement est excessif au regard de la prestation fournie, le seul interet c'est que l'on a acces directement a la page numerisée pour autant il serait important de faire apparaitre le code source.
je suis abonné depuis le 11/09/2017 et cela fait deja 3 jours que je ne peux acceder aux criteres de recherche, je n ai pas pu envoyer de messages et je n ai pu les joindre que par telephone ou il m a ete repondu que je devais avoir un pb de connexion ce qui n'est pas le cas car j ai acces a tous les autres sites. je dois avouer que FILAE ne reponds pas a ce jour mes attentes et ne peut toujours pas beneficiez du service auquel je me suis abonné WAIT AND SEE
Moshé SARRAZIN le 29 Mars 2017 à 10h29
Je précise que mon but (dans la vie ou sur le net) n'est pas de cracher sur les sites web qui ont trait à la généalogie... mais faut pas me prendre pour un con !