Formation en ligne "Rechercher ses ancêtres italiens" par Valerio Diotallevi

Catégorie : Médias Web, Italie  |  le 25 Octobre 2017 par Valerio Diotallevi

Formation en ligne Italie

NOUVEAU

Vous voulez retrouver vos ancêtres italiens mais vous ne savez pas comment mener vos investigations...

Vous souhaitez apprendre à vous orienter dans les archives italiennes depuis chez vous, à votre rythme ?

La Revue française de Généalogie et son spécialiste Valerio Diotallevi, vous proposent la 1ère formation en ligne dédiée aux recherches en Italie.

 

DESCRIPTIF

trait rouge rfg
 

Valerio Diotallevi vous délivre méthode et outils pour mener des recherches généalogiques en Italie.

Cette formation de 1er niveau est centrée sur les recherches à mener après 1866, date d'institution de l'état civil italien. Seront également passées en revue les sources disponibles de 1815 à 1865, même si cette période ne sera pas traitée d'une manière exhaustive dans ce parcours de niveau 1.

Ce parcours d'environ 3 heures de formation (hors mise en pratique) se suit sur une plateforme Internet depuis chez vous sur votre ordinateur (nécessite une connexion à Internet. Plateforme compatible PC et Mac). Il est découpé en modules pour vous permettre de suivre la formation selon votre rythme, vos disponibilités et autant de fois que vous le souhaitez. Les modules sont composés de fiches techniques et exercices pratiques. La formation est accessible pendant 3 mois.

Objectif : savoir comment mener ses premières recherches généalogiques en Italie, notamment après 1866.

Un parcours de formation organisé en 8 modules. Chaque module permet d’augmenter vos connaissances et d’acquérir une compétence dans vos recherches généalogiques en Italie.

  1. Par où commencer mes recherches ?
  2. Les recherches en Italie entre 1815 et 1866
  3. Les recherches après 1866, mobiliser l'état civil italien
  4. Les recherches par correspondance
  5. Les ressources en ligne
  6. Les documents militaires - le feuillet matricule
  7. Spécial centenaire de la Grande Guerre
  8. Conclusion

Vous retrouverez une méthode, un inventaire des sources et un kit pédagogique à télécharger en fin de formation pour réaliser efficacement vos recherches.

LE SPÉCIALISTE

Valerio Diotallevi est né à Rome et vit à Paris depuis 2007. Généalogiste professionnel, il est spécialisé sur la généalogie italienne, et anime le site Généalogie Italie. Son expertise couvre les recherches en Italie, avant et après l’institution de l’état civil, les territoires anciennement italiens, les anciennes colonies et outre-mer. Sa connaissance de l’Italie et de ses codes culturels, lui permet d’évoluer naturellement dans cet environnement qui sont les recherches en Italie, sujet obscur pour beaucoup de généalogistes.

TARIF : 99 €

 

AUTRES INFORMATIONS

trait rouge rfg
 

Plan du site La Revue française de Généalogie