Gallicarte, lauréat du premier hackathon de la BnF

Catégorie : Médias Web, France  |  le 24 Novembre 2016 par Guillaume de Morant

Hackaton, Gallicarte... Des mots bien mystérieux ont été prononcés ces derniers jours à la Bibliothèque nationale de France pour désigner le lauréat d'un concours organisé par la célèbre institution pour imaginer la BnF de demain. Durant 24 heures sans interruption, les 19 et 20 novembre derniers, une centaine de participants de ce premier hackaton ont investi le site François-Mitterrand pour développer des projets autour de la réutilisation des données publiques. L'événement était aussi ouvert au grand public qui pouvait assister à des démonstrations et animations.

Le lauréat, c'est Gallicarte, récompensé pour son projet de géolocalisation des résultats de recherche dans Gallica. C'est une solution de navigation cartographique dans les résultats de Gallica. L'équipe de Gallicarte a relevé et remporté un défi de taille : récupérer des indications de lieu dans la masse d’informations associées aux documents, puisque les notices interrogées dans Gallica ne contiennent pas directement de données géolocalisables. Gallicarte permet d'afficher les résultats de recherche sur une carte.

La BnF s'est engagée à intégrer le projet Gallicartes au sein de ses services numériques. Rendez-vous a été donné au printemps 2017 à l’ensemble des participants de ce premier hackathon pour découvrir l’état d’avancement du projet primé. Parmi les participants à ces 24 heures d’émulation collective, d'autres projets ont émergé non sans humour. L'un permet de sélectionner des documents reflétant l’humeur de l’utilisateur, un autre génère des mèmes à partir d’images issues de Gallica, tandis qu'une équipe a créé un programme capable de sélectionner des documents Gallica en lien avec l’actualité ou d’explorer des données de la Bibliothèque par l’enquête et le jeu.

Liens

1 commentaire

daieuxetdailleurs le 25 Novembre 2016 à 08h55

Et voici les liens d'autres projets imaginés lors du hackathon :
- Gallicalol : http://gallicalol.11d.im
- le Diderobot : http://www.quediraitdiderot.com

Maïwenn (équipe Gallicarte)

Plan du site La Revue française de Généalogie