Geneanet, la nouvelle recherche accessible à tous

Catégorie : Médias Web, France  |  le 12 Décembre 2015 par Guillaume de Morant

Geneanet a changé de visage et a adopté récemment un nouveau moteur de recherche plus puissant, simplifié, plus rapide et offrant plus de possibilités. Réservée dans un premier temps aux abonnés Premium, la nouvelle recherche de Geneanet est désormais accessible à tous les utilisateurs, même les membres gratuits.

Ces nouvelles possibilités de recherche peuvent être utilisées soit depuis la page d’accueil du site, soit par le lien “Plus de critères” situé juste au-dessous. Évidemment, ceux qui payent se voient réserver plus de fonctionnalités et sans doute pour allécher le chaland, Geneanet laisse apparaître aux abonnés gratuits en zones grisées les options réservées aux membres Premium… Ceux-ci disposent évidemment de l’accès à l’intégralité des fonctions.

Que nous réserve ce nouveau moteur de recherche ? Comme auparavant, vous pouvez faire une recherche par nom et par lieu et une fois votre recherche lancée, vous allez pouvoir utiliser la nouvelle page de résultats, comme le détaille la présentation de Geneanet. Cette page a également évolué, par exemple, les initiales du conjoint de la personne recherchée s'affichent.

Dessous, vous accédez aux filtres par un clic sur la petite flèche rouge. Les membres gratuits bénéficient de trois filtres : par types de fonds (archives, photo, arbre) ; par droits d’accès (données gratuites, payantes, réservées aux membres Premium) et enfin, par limitation d'identifiant (visualiser les données d’un membre ou les masquer). Quant aux membres Premium, ils sont chouchoutés et disposent de nombreuses options complémentaires.

Ainsi, ils peuvent afficher les nom et prénom du conjoint et des parents, faire une recherche par proximité géographique, choisir la variante orthographique des noms et prénoms et le caractère joker, effectuer un tri par pertinence sur le nom ou la période. Les filtres avancés sont particulièrement appréciés des chercheurs les plus aguerris : ils peuvent sélectionner uniquement les données sourcées ou des arbres bien remplis dont l'ascendance et/ou descendance est connue en évitant des "squelettes" d'arbres généalogiques qui parfois se répètent à l'envie sur les portails généalogiques.

A noter : l’ancienne Recherche par Nom reste accessible à tous via l’encart situé sous le moteur de recherche.

Lien : www.geneanet.org

Ce guide peut vous intéresser : Geneanet mode d'emploi

23 commentaires

marie-françoise millet-renard le 4 Août 2018 à 09h33

Je souhaiterais répondre à une recherche sur une personne demandant des renseignements que peut-être ...impossible de me connecter mes identifiants et mot de passe affichent erronés ? avez-vous une explication ?

chupaut le 1 Juillet 2018 à 18h27

Bonjour. Je me suis abonnée à Prenium le 23 février 2018, depuis quelques semaines je ne peux plus accéder à mon compte. De nombreuses erreurs , le mail, le mot de passe, le Nom qui c'est enrichi d'un C . Et je me trouve bloquée car "je ne suis pas Prenium" . Ou est la solution ?????? En attendant j'ai dépensée 50 euros pour RIEN............

Plan du site La Revue française de Généalogie