Geneanet lance une nouvelle application : Mémoire des lieux

Catégorie : Médias Web, France  |  le 07 Janvier 2020 par Guillaume de Morant

On connaissait déjà l'application Sauvons nos tombes (pour les smartphones) consacrées aux cimetières, voici une autre plateforme collaborative (sur votre ordinateur) dédiée celle-ci plus généralement aux lieux : Mémoire des lieux. Les lieux s'entendent ici comme étant des bâtiments et des rues.

L'idée est simple : si vous possédez des informations sur tel ou tel lieu, vous pouvez les partager et inversement, lors de vos recherches sur Mémoire des lieux, si vous trouvez des informations sur un lieu de vie de ses ancêtres, vous pourrez prochainement les relier à la fiche de celui-ci sur votre arbre en ligne Geneanet.

Mémoire des lieux, c'est le lieu où déposer des renseignements aussi utiles que l'histoire d'une rue, par exemple son année d'ouverture, l'origine de son nom, les événements marquants qui s'y sont déroulés, l'histoire d’un bâtiment avec le nom de son architecte, l'année de sa construction ou la liste des résidents successifs, que le résident soit anonyme, célèbre, ou qu’il s’agisse d’un commerce. Chaque information doit être sourcée par un lien externe ou une référence à un document d’archives, un livre. Vous pouvez également ajouter des médias, plans, photos actuelles, etc. Seuls les personnages décédés peuvent figurer dans les identifications.

Pour accéder au site, une fois identifié sur Geneanet, vous devrez autoriser le site à vous géolocaliser. Les lieux sont affichés sur un fond de carte avec une petite icône clignotante présentant le lieu où vous vous trouvez. Pour bien se servir de la carte, vous pouvez faire deux types de recherche. La première se fait par lieux, saisir une adresse ou la ville dans le formulaire rouge situé en haut de la carte ou simplement naviguer dans la carte.

Les icônes vertes donnent des informations sur un bâtiment, les icônes rouges sur une rue, l'épingle rouge indique quant à elle le lieu recherché. Cliquez sur les icônes pour obtenir des informations sur le lieu : résident, événement historique, origine du nom de la rue...

En complément, vous pouvez filtrer les marqueurs affichés par thème via l’icône en forme d’entonnoir située en haut à droite. Vous pouvez ainsi sélectionner uniquement des bâtiments résidentiels, religieux ou administratifs, des événements marquants liés à des personnalités, des faits-divers, de guerre, des catastrophes naturelles, des lieux de tournage ou de fiction. D'autres données peuvent être filtrées, comme les points d'intérêt selon qu'ils contiennent un historique, des résidents, des commerces. Enfin, un filtre spécial est attribué aux cimetières, églises et aux monuments aux morts.

La seconde recherche possible est celle par individu qui est accessible par le menu situé à gauche en cliquant dans Recherche par nom.Toutes les personnes citées dans la base de données peuvent être retrouvées par ce biais.

Pour l'instant Mémoire des lieux est constitué de quelques bases de données en open data, comme celle de l'histoire des rues de Paris, mise à disposition par la Ville de Paris. Mais tout devrait être enrichi au fil du temps et aussi par les contributions des utilisateurs, puisque le site est entièrement collaboratif.

Liens

Vidéo de présentation du projet

3 commentaires

Sylvain OERLEMANS le 31 Janvier 2020 à 14h52

Bravo aux concepteurs de ce nouvel outil. Je vais proposer au Cercle des Lilas de contribuer activement à la carte de la ville. Nous avions commencé avec un pilote sur GoogleMap mais les potentialités de cette appli Geneanet sont bien supérieures. A quand l'extension pour smartphone?

PHILBERT Roger le 10 Janvier 2020 à 19h54

Dommage que la géolocalisation manque de précision...

Plan du site La Revue française de Généalogie