MyHeritage lance Instant Discoveries : vos ancêtres en un clic ?

Catégorie : Médias Web  |  le 07 Janvier 2015 par Sophie Boudarel

My Heritage

Le 11 décembre 2014, MyHeritage a lancé Instant Discoveries.

Cette nouvelle fonction permet à toute personne de créer un arbre généalogique, en saisissant leur nom, leurs parents et grands-parents. Instant Discoveries recherchera les actes correspondants et les ancêtres des grands-parents.

Quel généalogiste n'a pas rêvé, après s'être acharné à trouver un ancêtre, d'avoir à appuyer sur un bouton pour avoir un arbre clé en main ?

Cette nouvelle possibilité fonctionne sur la technologie des Smart Matches, qui recherche des correspondances entre votre arbre et les données généalogiques enregistrées sur le site.

Bien sûr pour tout généalogiste en herbe, il est émouvant et captivant de voir ses ancêtres apparaître dans son arbre après avoir seulement rentré quelques informations.

Dans ce sens, Instant Discoveries est une initiative intéressante, mais...

Pour que cela fonctionne, il faut que les données soient effectivement renseignées dans la base MyHeritage. Si dans certains pays, 35 % des utilisateurs ont reçu une découverte, selon la firme israélienne, il n'est pas sûr que les utilisateurs français ayant une généalogie purement francophone aient autant de chance(1).

Autre point à ne pas négliger : la véracité des informations. Si les sources des correspondances sont citées pour connaître d'où viennent les informations, il faut être absolument certain de ces données avant de vouloir les intégrer dans son arbre.

Enfin, comme nous l'avons vu plus haut, cela peut être une belle occasion pour inviter de plus en plus de personnes à se lancer dans l'aventure généalogique, mais où est le plaisir de la recherche si tous les ancêtres sont livrés sur un plateau ?

Alors, la technologie au service de la généalogie ? Oui, lorsqu'elle vient en appui aux recherches.

Lien : Présentation d'Instant Discoveries.

(1) Lire à ce sujet " La France ? Un marché très important pour MyHeritage", publié le 23 mai 2014.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie