L'association généalogique de Taverny : une dynamique d'indexation et de numérisation

Catégorie : Médias Web, Val-d'Oise  |  le 14 Février 2019 par Guillaume de Morant

A Taverny dans le Val d'Oise, l'association généalogique (AGT) a mené en 2018 deux actions particulièrement offensives pour la préservation de la mémoire locale. Les bénévoles ont réalisé des travaux de numérisation sur les archives municipales et sur les archives paroissiales de la commune. Après numérisation, un important travail d'indexation a également été réalisé.

Dans les archives municipales, l'association s'est penchée sur le problème de la fragilité des comptes rendus du conseil municipal. Dans le but d’éviter la manipulation excessive de ces registres, elle a proposé à la municipalité de Taverny de sauvegarder et sécuriser bénévolement les archives des délibérations sur la période 1787 à 1920. La numérisation en haute définition a été réalisée dans un local municipal en relation avec le service des archives.

Trois postes de numérisation ont été mis en œuvre pour numériser 20 registres, soit environ 5.000 photos. Cette activité a duré 4 mois a raison d’un après-midi par semaine et a monopolisé 6 membres de l’association. Les photos de chaque registre ont été ensuite contrôlées, remises en forme si nécessaire et les registres ont été reconstitués sous la forme d’un album photo par registre.

L’association a ensuite entamé la phase d’indexation informatique des délibérations. La base de données ainsi constituée permet d'effectuer des recherches par nom, date, lieu, personne, mot-clef (cadastre, travaux, santé, culture, administration, voirie, etc.). L’indexation des 20 registres a permis d’identifier repérer plus de 72.000 informations différentes. Sept personnes ont travaillé pour indexer ces registres.

Le même travail a été réalisé sur une autre source de grand intérêt local : les archives paroissiales de Taverny. Les documents concernés étaient sept registres de catholicité (1815 à 1903), un carton avec 38 enveloppes contenant divers documents, des classeurs (l’église Notre-Dame, les curés), des bulletins paroissiaux anciens (1919 à 1960).

La numérisation a durée 4 à 5 mois, pour produire 4.000 photos en haute résolution. La mise en forme et l’indexation ont duré près de 9 mois, soit environ 1000 heures de travail de bénévoles. L'indexation permet de faire des recherches par nom, date, lieu, personne, mot-clef. Les actes de catholicité (baptêmes, mariages, sépultures) ont été reliés aux actes d’état civil de la commune de Taverny déjà indexés.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie