La Bibliothèque nationale suisse propose 87 journaux en ligne

Catégorie : Médias Web, Suisse  |  le 10 Juillet 2018 par Guillaume de Morant

Les journaux anciens suisses vous intéressent ? Vous allez trouver votre bonheur avec le portail de la Bibliothèque nationale dédié à l’accès en ligne aux archives de la presse suisse. Rebaptisé e-newspaperarchives, il offre désormais davantage de titres et d'interactivité.

Le portail d'accès aux archives numérisées de la presse suisse a récemment élargi son offre à 87 titres en provenance d’une large part du territoire helvétique. Il permet de consulter les archives de journaux de toute la Suisse, du 18ème siècle à nos jours. Ce beau projet de numérisation et de mise en ligne est rendu possible par la signature de partenariats noués entre la Bibliothèque nationale suisse (BN) et des éditeurs suisses de journaux et des bibliothèques cantonales.

Pour trouver ces titres de presse, une carte interactive de la Suisse permet en un coup d’œil de visualiser les journaux disponibles dans tel ou tel canton. Actuellement ce sont plus de 3,5 millions de pages de presse qui ont été numérisées et qui sont prêtes à l’emploi. Un nombre appelé à augmenter rapidement, étant donné que d’autres projets de numérisation avec d’autres titres sont en cours de réalisation.

Les outils de recherche ont été améliorés, ainsi, les journaux peuvent être consultés canton par canton, mais aussi par catégorie, comme les journaux syndicaux par exemple. Il est également possible d’utiliser la nouvelle fonction « feuilleter par date » et d’ainsi comparer simultanément plusieurs titres parus le même jour.

Par ailleurs le site propose des fonctions participatives. Un internaute peut marquer les articles par sujet et en faire bénéficier les utilisateurs suivants lorsqu’ils effectuent une recherche. Chacun peut également corriger les erreurs liées à la transcription automatique des caractères des textes.

Liens

2 commentaires

Elodie Bonnet le 11 Juillet 2018 à 23h25

Un vrai bonheur ces archives de presse suisses... des journaux qui remontent parfois à 1750 et sont numérisés jusqu'au début du 21e siècle, une qualité de numérisation couleur tip-top, des visionneuses dernier cri et pratiques, des logiciels de recherche OCR aux petits oignons... (avant j'utilisais le site de la BCU-Lausanne qui est super aussi). Hélas je recherche majoritairement en France, et quand on revient dans les archives de presse françaises c'est retour au Moyen-Age ... souvent en mauvais niveau de gris, qui s'arrête en 1945 (grrr) et fourni par des visionneuses conçues par des webmasters un poil tordus du ciboulot.

Franck TOMI le 10 Juillet 2018 à 12h19

Ce portail est entrain de regrouper des sources qui se trouvaient sur d'autres sites.

Certains se trouvent sur les deux supports comme:
http://doc.rero.ch/search?cc=PRESS&ln=en

D'autres ne le sont pas comme: https://www.bcu-lausanne.ch/livres-articles-video-audio/archives_presse/

Plan du site La Revue française de Généalogie