La grande collecte : archives de femmes, archives des femmes

Catégorie : Médias Web, France  |  le 04 Juin 2018 par Guillaume de Morant

A l’occasion de la Journée internationale des archives, les Archives de France organisent une nouvelle collecte dédiée à l’histoire des femmes. Son ambition est très large, afin de documenter à la fois la mobilisation et les engagements politiques et associatifs des femmes, leurs militantismes, l’histoire des femmes au travail et dans le cercle familial, ou encore leurs activités créatrices.

Un grand appel est donc lancé au public afin de collecter et de numériser des archives de femmes et des archives éclairant l’histoire des femmes. Les personnes ou les familles conservant des documents tels que des journaux intimes, des carnets et notes manuscrites, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches sont invitées à les faire connaître auprès des services partenaires afin de les sauver de l’oubli.

C'est la troisième édition de cette Grande Collecte qui a déjà permis de récolter des documents et témoignages précieux sur la Grande guerre en novembre 2013 et 2014, tandis qu'en 2016, cette opération s'est attachée à recueillir les souvenirs des relations entre l’Afrique et la France depuis le XIXe siècle.

Organisée par les Archives de France en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la Grande Collecte est une opération nationale appelant tous les Français à présenter ou à remettre leurs papiers personnels ou familiaux aux institutions partenaires de l’événement. Après leur remise, certains documents sont numérisés puis mis en ligne. Le site www.lagrandecollecte.fr en présente un florilège.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie