La Revue française de Généalogie a 40 ans

Catégorie : Médias Web  |  le 01 Avril 2019 par Charles Hervis

Premier numéro de La Revue française de Généalogie

Si La Revue française de Généalogie peut souffler aujourd'hui sa 40e bougie, elle le doit sans doute à deux publications : Numismatique & Change et L'Est Républicain. René-Louis Martin, alors instituteur dans la Meuse, consacre ses temps libres à cette première revue, destinée aux collectionneurs de monnaie (créée en 1972). Pour mener à bien cette activité, il collabore avec Bernard Oudin, journaliste au quotidien local (retrouvez leur portrait dans La Revue française de Généalogie n° 241).

Ce dernier s'intéresse alors à la généalogie, "un domaine inexploré". Ils mobilisent ensemble quelques passionnés et érudits et inaugure, en avril 1979, le premier numéro de ce que les initiés appelleront plus tard la RFG. Les débuts sont difficiles : "La vente au numéro n'a pas été convaincante ; on ne couvrait pas les frais", avoue René-Louis Martin. La bonne santé de Numismatique & Change permet de poursuivre l'aventure et de développer de nouveaux produits, comme le célèbre arbre généalogique sur neuf générations, dessiné par un professionnel de L'Est Républicain. La diffusion connaîtra un sursaut grâce à la publication de pages pratiques, ainsi que de cours de généalogie de Christian Mazenc, dans un premier temps, puis de Jean-Louis Beaucarnot, généalogiste médiatique, dont la collaboration verra le jours en 1989 pour se poursuivre encore aujourd'hui comme conseiller à la rédaction.

Dans son mémoire de maîtrise consacré à "l'information dans la presse généalogique" (2003), Maryline Bouquet confirme cet intérêt des lecteurs : "Ces derniers souhaitent acquérir, grâce à ces périodiques, une culture générale en généalogie et surtout trouver des informations sur leur propre recherche ainsi qu'une méthodologie de travail. [...] Cependant, la relation entre les magazines et les lecteurs n'est pas à sens unique : le public participe à la vie du magazine. Celui-ci est vu comme un vecteur de communication entre les lecteurs". C'est ainsi que les rubriques, telles les questions-réponses des lecteurs, la bourse d'échange ou l'origine des noms de famille contribueront au succès.

La Revue française de généalogie publie également des hors-séries thématiques (une cinquantaine à ce jour), dont l'emblématique "Internet & Généalogie" qui sélectionne chaque année les sites Internet essentiels à la recherche généalogique. Sa 18e édition est parue.

En avril 2005, le magazine bimestriel passe en couleur, se dote d'une nouvelle maquette mais, surtout, d'un cahier spécifique aux logiciels et sites Internet, sous la houlette de Pierre-Valéry Archassal. Il s'étoffe aussi de nouvelles signatures récurrentes. La formule actuelle date de décembre 2015, pour se présenter en trois parties : Magazine, Méthodes & ressources et Boîte à outils.

La Revue française de Généalogie assure aussi une information généalogique régulière via Internet à partir de mai 2007 et la mise en ligne du blog GénéInfos. Ces actualités trouveront place directement sur le nouveau site Internet de la RFG, quatre ans plus tard. Elles bénéficieront également d'une vitrine sur mobile grâce à une application IOS inaugurée en octobre 2010. Deux applications iOS et Android verront le jour en 2014 pour consulter les numéros RFG sur tablette et smartphone.

En marge de l'édition, l'équipe développe son activité en organisant un premier salon national de généalogie de grande ampleur, à Paris : la Biennale de généalogie et d'histoire des familles verra le jour du 12 au 14 décembre 1997 au Novotel de la Porte de Bagnolet. Elle connaîtra quatre éditions (1997, 1999, 2001 et 2004).

L'automne 2011 marque un nouveau tournant avec la mise en place d' ateliers de formation à Paris (mais aussi à Lyon et aux ANOM), animés par les spécialistes de la RFG. Une formule en ligne est initiée en octobre 2017, avec deux premières formations consacrées à la paléographie et à l'organisation du travail généalogique, puis des webinaires mensuels depuis décembre 2018.

Que de chemin parcouru ! Pour mieux vous en rendre compte, nous vous invitons à feuilleter le premier numéro en cliquant ici (PDF). Bon voyage dans le passé...

Premier numéro de La Revue française de Généalogie

Premier numéro de La Revue française de Généalogie

3 commentaires

DERVILLE le 9 Avril 2019 à 11h40

Abonné depuis le n° 1 et conservateur endurci, je consulte encore, de temps à autres les articles des premiers numéros.... merci pour votre ténacité, bon anniversaire et longue vie à RFG. Amicalement et fidèlement.

COLBECK Françoise le 7 Avril 2019 à 12h01

Merci pour ce cadeau. J'ai tout enregistré ce premier numéro. Continuez à faire une revue toujours intéressante. Cordialement

Plan du site La Revue française de Généalogie