Lancement de la plateforme Archives pour demain

Catégorie : Médias Web, France  |  le 16 Avril 2018 par Guillaume de Morant

Vous avez entendu parler des archives essentielles ? Et bien cela va être le moment de donner votre avis sur ce que vous voulez que soient les archives de demain ! Le ministère de la Culture et le Conseil supérieur des Archives, par la voix de son président Jean-Louis Debré, vous invitent à participer à une grande consultation publique lancée ce 16 avril 2018.

En débat, la question : "Quelles archives collecter aujourd’hui et transmettre demain aux générations futures ?" Auteure d'un récent rapport qui n'est pas passé inaperçu, Christine Nougaret, vice-présidente du Conseil supérieur des archives, nous invitait à nous interroger sur les moyens, les principes, les méthodes et les résultats de la collecte des archives. Dans le même temps, les usagers demandent une plus grande transparence sur les processus de tri, de sélection et d’élimination menés par les archivistes.

C'est donc le moment de poursuivre les échanges entre producteurs d’archives, archivistes, historiens, généalogistes, usagers, élus, citoyens pour aboutir à des propositions qui permettent de garantir la constitution et la transmission d’un patrimoine archivistique riche, diversifié et exploitable.

Le débat s'organise autour de 5 thématiques :

  • les archives que vous considérez comme les plus importantes,
  • la transparence des archivistes sur leurs pratiques de sélection,
  • les méthodes et les outils de la collecte des archives,
  • le contrôle scientifique et technique que l’Etat exerce sur les archives,
  • les politiques de collecte mises en œuvre par les services publics d’archives.

Quelle que soit votre connaissance des archives, n’hésitez pas à explorer et à intervenir également dans les trois dernières thématiques, dont les questions sont davantage centrées sur l’exercice du métier. Ces propositions seront débattues au sein du Conseil supérieur des archives avant de faire l’objet d’une restitution au public au début de l’année 2019.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie