Les archives de la Société de Géographie en ligne sur Gallica

Catégorie : Médias Web, France  |  le 25 Juillet 2018 par Guillaume de Morant

Connaissez-vous la Société de géographie ? Dans l'élan des grandes sociétés savantes, elle a été fondée à Paris en 1821, afin de favoriser les progrès de la géographie et d’encourager les voyages de découvertes dans les contrées encore inconnues. Une partie de ses archives a été numérisée et mise à disposition des internautes sur la bibliothèque numérique Gallica, nous révèle un article du magazine Archimag.

Car 197 ans après sa fondation, il résulte des activités de la Société de Géographie, un immense patrimoine documentaire, reçu par dons ou échanges. Celui-ci prend la forme de récits de voyages, de revues de géographie, de cartes et atlas, de notes et carnets d’explorateurs et, dans le dernier quart du XIXe siècle, de photographies. Ce fonds iconographique est riche d'environ 145.000 photographies prises entre 1850 et 1950 dans le monde entier.

L'intérêt de cette collection, où se croisent la géographie, l'histoire, l'ethnologie, l'archéologie ou l'architecture est à la fois documentaire et esthétique, comme en témoignent certains grands noms de la photographie : Felice Beato, Désiré Charnay, Timothy O'Sullivan, Marc Ferrez ou Aimé Civiale. Le département des Cartes et Plans de la BnF est depuis 1942 dépositaire des collections de la Société de géographie. La numérisation de ce fonds est en cours depuis 2007 et permet de mettre en ligne chaque année plusieurs milliers d'images sur Gallica et Gallica intra muros, l'intranet de Gallica.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie