Les archives diocésaines de Reggio di Calabria en ligne

Catégorie : Médias Web, Italie  |  le 19 Décembre 2017 par Guillaume de Morant

Les archives historiques de l'Archidiocèse de Reggio Calabria-Bova viennent de mettre en ligne près de quatre siècles d'archives paroissiales avec les baptêmes, mariages et sépultures de 109 paroisses dont 57 urbaines. Sur la période de 1589 à 1945, ce sont ainsi 300.000 images originales qui sont aujourd'hui disponibles, à l'issue d'une campagne de quatre ans de numérisation réalisée par des bénévoles et d'un an pour développer le portail Web.

Aux archives historiques diocésaines de Reggio Calabria-Bova, la numérisation a commencé avec le fonds diplomatique composé de 367 parchemins du diocèse de Reggio de Calabre (1537-1963) et Bartlett (1495-1961), celui-ci contenant des bulles papales, des bulles royales, des bulles d'évêque, des lettres apostoliques, des formules de serment, des actes notariés appartenant à diverses collections d'archives.

Les images, accompagnées de résumés ont été publiés sur le portail Monasterium.net. Les Archives ont rejoint le projet ENARC-Réseau européen sur la coopération archivistique bénéficiant du soutien du programme Culture 2007-2013 de l'Union européenne. En outre, la numérisation des collections archivées, inventoriées et incluses dans le logiciel fourni par la Conférence Episcopale Italienne est en cours. Les fonds du Congreghe et du Monti frumentari ont été reproduits et les numérisations des visites pastorales des Archevêques du Diocèse sont en cours.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie