Les cours de paléographie gréco-latine de la Bibliothèque du Vatican

Catégorie : Médias Web  |  le 24 Décembre 2019 par Guillaume de Morant

L'information la plus importante, c'est que la Bibliothèque Apostolique du Vatican (BAV) a réalisé un projet sur la valorisation de 18.000 de ses manuscrits numérisés. Elle possède en tout 80.000 manuscrits rares, soit l'une des plus grandes et des plus importantes collections au monde. Son travail de trois ans, appelé Chemins thématiques (Thematic Pathways) mené en collaboration avec l'Université de Stanford et financé par la fondation Andrew W. Mellon consiste à enrichir les manuscrits numérisés avec un niveau d'annotation jamais atteint pour ce type de documents. Déjà 26.000 annotations ont été réalisées.

Avec l'International Image Interoperability Framework (IIIF), il est possible d'intégrer un très haut niveau d'annotation et d'analyse scientifique, avec des transcriptions, des commentaires, des analyses comparatives des textes et des images. Ces manuscrits annotés sont en ligne sur le site de la BAV, présentés dans un parcours thématique. Dans cette sorte d'exposition, les contenus numériques en IIIF sont composés de trois types d'information différents : une description générale (en anglais et en italien) ; des métadonnées descriptives et structurelles avec un récit de la conservation de chaque manuscrit ; et sur les parties détaillées d'un manuscrit, par exemple textes, commentaires, enluminures, etc., figurent des annotations, des commentaires, des analyses approfondies et des transcriptions.

Quel rapport entre ce merveilleux outil destiné à des scientifiques et des chercheurs internationaux de haut-niveau et l'utilisation qui pourrait en être faite par le grand public français ? C'est là que la paléographie entre en jeu ! L'un des parcours d'exposition porte sur des cours de paléographie latine et grecque, de l'Antiquité à la Renaissance. Cette sélection minutieuse de manuscrits latins et grecs est accompagnée de transcriptions et de commentaires, qui permettent de se familiariser avec l'écriture des scribes.

Pour retrouver la paléographie latine, cliquez dès la page d'accueil sur Latin Paleography puis sur le bouton bleu Visit Exhibit. Utilisez les filtres en partie gauche de la page, par exemple cliquez sur Annotation, le site va afficher des exemples de lettres. Cliquez dessus pour ouvrir le visualiseur d'images Mirador développé par l'université de Stanford et afficher l'annotation et la transcription. Des centaines d'exemples vont ravir les paléographes même amateurs. Et selon la Bibliothèque du Vatican, ce n'est là que le début de son engagement à long terme pour encourager l'utilisation de ses collections par tous les publics...

Lien

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie