Les notices biographiques du "Maitron" en accès libre

Catégorie : Médias Web, France  |  le 06 Décembre 2018 par Guillaume de Morant

Connaissez-vous le "Maitron" ? Ce dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social s’est imposé au fil des ans comme une référence universitaire et les militants et les organisations syndicales y sont très attachés.

Jean Maitron (1910-1987) était un historien universitaire spécialiste du Mouvement ouvrier, enseignant à la Sorbonne (1963-1976). Il prit l’initiative de créer un Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier. Celui-ci, publié par les Éditions ouvrières, devenues les Éditions de l’Atelier, prit une ampleur considérable et devint un instrument de travail sans équivalent.

Le Maitron vient de franchir une étape décisive de son histoire : l’ouverture du site Maitron-en-ligne. Avec le soutien des Éditions de l’Atelier, l’équipe du dictionnaire a choisi de se lancer à la conquête d’un nouveau public et de permettre une plus large consultation, grâce au site internet dont l'accès était auparavant restreint. Vous y trouverez en libre accès l’ensemble des notices publiées pour les périodes 1789-1968. Les notices des dictionnaires en cours et de la sixième période (1968-1981) resteront elles en accès restreint.

Cela représente plus de 180.000 biographies, bien présentées grâce à une refonte graphique, et doté de nouvelles fonctionnalités, ainsi que d’une réflexion sur ses contenus et sur les manières de s’en emparer, avec pour objectif affiché de permettre et faciliter l’appropriation par des publics diversifiés, afin de démultiplier les usages du Maitron.

Concrètement, vous pouvez désormais naviguer dans l’ensemble des notices correspondant aux cinq premières périodes du Maitron, de 1789 à 1968, y compris les notices inédites ou enrichies qui viendront s’y ajouter à l’avenir. Quelques secteurs du site, et donc certaines biographies restent toutefois dans une zone de "recherches en cours". Il s’agit notamment des dictionnaires dont la réalisation n’est pas achevée.

Une partie des notices des Ouvriers du livre, du papier et du carton reste ainsi en accès restreint, de même qu’une partie des notices du dictionnaire Belgique, de la 6e période du dictionnaire (1968-1981) et du Dictionnaire biographique des mouvement immigrés, tous en cours d’élaboration. Pour ces différents espaces de recherche, et pour les biographies qu’ils comprennent, vous avez bien sûr la possibilité de faire une demande de consultation, grâce au formulaire.

Une partie du site est particulièrement émouvante, celle dédiée aux fusillés et exécutés, accompagnée par l’association Pour un Maitron des Fusillés et Exécutés (PMFE) fondée en 2015 pour soutenir la recherche historique autour des victimes de la répression sous l’Occupation (répression allemande, italienne et vichyste). Une centaine d’historiens de la France entière collaborent à la rédaction des biographies de ces victimes, résistants exécutés et civils massacrés entre 1940 et 1944.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie