Logiciel de généalogie gratuit, Ancestris lance son nouveau site

Catégorie : Médias Web, France  |  le 28 Mai 2018 par Guillaume de Morant

Ancestris vient de lancer son nouveau site Internet, histoire de mieux faire connaître ce logiciel de généalogie à l'esprit contestataire. Il y a cinquante ans, c'était mai 1968, il y a 20 ans naissait cet outil généalogique qui se revendique du même esprit de liberté.

Ancestris se positionne clairement dans le libre et le gratuit, exactement à contrepied d'une société purement matérialiste où tout se vend et tout s'achète. "La généalogie est un loisir, on rêverait qu'elle reste en dehors du secteur commercial", nous confiait déjà en 2015, l'un de ses promoteurs.

Ancestris, c'est donc un esprit et aussi une méthode qui se décline sur ce nouveau site Web à coup de formules : "Soyez aussi acteur de votre logiciel ! C'est la certitude d'avoir un outil à votre service et non l'inverse !", mais aussi avec une promesse qui trouvera sans doute un écho particulier : Ancestris prend soin de vos données, les conserve sans risque de perte, "contrairement à ce qui peut arriver avec d'autres logiciels non gratuits du marché, lors d'un changement de logiciel ou d'un changement de version".

L'outil est donc gratuit à vie et ses mises à jour aussi. Il est libre, car vous pouvez stocker, lire, manipuler, et publier votre généalogie sans dépendre d’aucun logiciel (à part Ancestris) ni d’aucun système d’exploitation, puisqu'il fonctionne alternativement sur Windows, MasOs et Linux sur la base du format de fichier gedcom, aisément transférable d'un système à l'autre. Il gère un nombre illimité d’individus, de familles, et autres documents pour autant de généalogies différentes que vous le souhaitez.

Il bénéficie de plus de 30 outils pour manipuler, publier ou faire des analyses de votre généalogie : éditeurs, arbre dynamique, vue géographique, chronologique, liste des lieux, gestion des sources et des médias, rapports statistiques, numérotation Sosa-d'Aboville, fusion, détection de doublons, etc.

Enfin, Ancestris est un logiciel communautaire avec lequel vous disposez d’une assistance gratuite et réactive, celle des bénévoles et de la communauté des autres utilisateurs. Et pour achever de convaincre les généalogistes les plus résistants, Ancestris fournit des chiffres-clés : après 20 années d'existence, l'outil connaît 25.000 utilisations par mois dans 20 pays et gère 4 millions d'ancêtres...

Liens

2 commentaires

ELIE GAVORY le 23 Juin 2018 à 13h07

on peut pas entrer les dates de naissances

Thierry le 30 Mai 2018 à 08h32

J'utilise Ancestris pour tous mes projets généalogiques, et j'en suis très content. C'est un logiciel puissant, fiable, et les développeurs sont très à l'écoute des besoins des utilisateurs. Et surtout, il gère du GEDCOM pur, ce qui est une garantie essentielle de portabilité des données pour l'avenir.

Plan du site La Revue française de Généalogie