Luxembourg : 27 périodiques numérisés et en ligne

Catégorie : Médias Web, Luxembourg  |  le 25 Juin 2018 par Guillaume de Morant

Connaissez-vous Eluxemburgensia ? C'est le portail de consultation de la Bibliothèque nationale de Luxembourg, il vient récemment de s'enrichir de 27 périodiques luxembourgeois numérisés et désormais disponibles en ligne. Parmi les nouveaux titres, certains sont exceptionnels comme le Luxembourg Bulletin (London) et Luxembourg Bulletin (Montréal), publiés par le gouvernement luxembourgeois en exil pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans un style plus léger, il y a le journal satirique l’Arlequin, dans un style plus culturel, les revues littéraires Die neue Zeit et Junge Welt, ainsi que Hollywood, la première revue luxembourgeoise de cinéma. Les amateurs de sport se réjouiront de trouver parmi les nouvelles ressources la revue Le Cycliste publiée en 1921. D'autres titres rendent compte de la vie économique et sociale ainsi que de la vie religieuse au Luxembourg.

La Bibliothèque nationale de Luxembourg propose déjà une cinquantaine de périodiques sur son portail eluxemburgensia.lu, dont le Tageblatt, le Luxemburger Wort (depuis 1848 jusqu’à 1950) ou d’Lëtzebuerger Land (depuis 1954 jusqu’à 2007), ainsi que des revues, des affiches, des cartes postales anciennes, des ouvrages de référence et des manuscrits. 680.000 pages ont été numérisées et mises en ligne jusqu’à présent.

Les contenus numérisés sont aussi recherchables et consultables via le moteur de recherche a-z.lu conçu pour permettre des recherches fédérées dans l’ensemble des collections de la BnL et du réseau des bibliothèques bibnet.lu, cela en plein-texte. Grâce à cet outil, on peut visualiser non seulement les contenus numérisés par la BnL mais toutes les publications imprimées et numériques, disponibles dans les 83 bibliothèques du réseau bibnet.lu.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie