Mémoire des Hommes, l'indexation des Poilus s'affiche en direct !

Catégorie : Médias Web, France  |  le 20 Août 2015 par Guillaume de Morant

Les indexeurs bénévoles de Mémoire des Hommes sont désormais encore plus motivés ! Ils peuvent voir en direct la progression de leur travail et l'avancement de l'oeuvre collective d'indexation de la base des soldats morts pour la France au titre de la Première Guerre mondiale. Sur la page dédiée du portail militaire s'affiche désormais le nombre d'indexations réalisées, soit 225.509 annotations réalisées à ce jour, le 20 août 2015. Cette visibilité était l'un des souhaits formulés lors des Rencontres du Web 14-18 en février 2015 à Paris, organisées à l'initiative de la Mission du Centenaire de 14-18 et qui avait réuni des acteurs impliqués dans cette thématique. Jean-Michel Gilot, auteur de l'initiative "Un Jour, Un Poilu" avait émis ce souhait qui est désormais réalisé. Effectivement, quand on est bénévole, on aime bien savoir à quoi sert son travail et il est utile de visualiser la progression collective.

L'indexation collaborative en place sur Mémoire des Hommes est particulièrement attendue, car elle permettra de nouvelles interprétations statistiques, comme l'avait expliqué Jean-Michel Gilot sur l'excellent blog En Envor : "Elle permettra d’affiner considérablement notre connaissance du conflit, en autorisant à terme de multiples recoupements statistiques liés à l’identité, à l’origine, au grade, à l’unité d’appartenance et aux circonstances spatio-temporelles du décès des victimes. Ainsi pourra-t-on évaluer de manière beaucoup plus précise le poids relatif de chaque bataille en termes humains ; ainsi, disposera-t-on enfin d’une base de référence pour comptabiliser avec davantage d’exactitude le nombre de victimes des journées du 22 août 1914 et du 25 septembre 1915, réputées parmi les plus meurtrières de la Grande Guerre…"

Pour être précis, une indexation a déjà été réalisée sur l'ensemble des fiches manuscrites de Mémoire des Hommes, mais elle ne porte que sur 4 catégories d’informations : le nom/prénoms, la date de naissance, le département/pays de naissance. L'indexation dont 1 Jour Un Poilu fait la promotion porte sur 16, parfois 18 catégories d’informations : état-civil, grade, unité d’appartenance, la date et lieu de décès, etc.

Dans un premier temps, Sandrine Aufray, Chef de projet à Mémoire des hommes, également présente aux Rencontres du Web 14-18 avait réagi en expliquant que les chiffres étaient disponibles, mais non visibles. Puis dès le mois de mai, les premiers chiffres de l'indexation étaient apparus sur le site, mais sous forme récapitulative, au rythme d'une publication le 1er de chaque mois. C'est donc à présent un chiffre qui est actualisé en permanence, de quoi faire dire aux bénévoles que leur implication n'est pas vaine !

La visibilité du projet se traduit d'ailleurs dans les chiffres 2015 : 16.618 fiches indexées en juillet, 10.936 en juin ,16.358 en mai, avec un pic d'indexation de 624 fiches par jour lors de la semaine du 13 août. Au total donc 225.509 annotations ont été réalisées depuis la mise en place de l'indexation le 7 novembre 2013. Cela montre l'ampleur du travail réalisé jusqu'ici et l'ampleur du chantier qui reste à accomplir : le site Mémoire des Hommes comporte 1.325.290 fiches manuscrites !

A lire :

1 commentaire

Maguy Gieux le 22 Août 2015 à 09h07

Bonjour
Sympa l'indexation des Fiches mais j'ai eu l'occasion de faire modifier des fiches indexées car les infos sont erronées !
Ce qui serait bien, c'est d'annoter les fiches après vérification des Actes Etat Civil.
Cordialement
Maguy Gieux

Plan du site La Revue française de Généalogie